Tout aussi instructif que le premier article paru sur le blog Médiapart de notre collectif d’organisations opposantes « LGV Non Merci », voici un 2d article qui, lui, s’intéresse au bilan carbone du futur GPSO (LGV du grand Sud-Ouest). Il s’agit, ce qu’à l’évidence les promoteurs du projet ne font pas, de comptabiliser la totalité de l’impact: en amont, plus celui de l’entreprise, et en aval celui des sous-traitants, les déchets, le transports de marchandises… (© Carbo Academy, https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/scope-1-2-3/)
Un article documenté qui décrypte le projet à partir de cette remarque que nous lisons ici et là trop souvent: « Vous êtes écolos et contre le train ? » : bilan climatique des LGV du Sud-Ouest
« Depuis 30 ans, le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) pointe à l’horizon, et cette année les travaux risquent de commencer, après une mise à l’arrêt du projet inexpliquée entre 2017 et 2021. Ce projet de lignes à grande vitesse dans le Sud-Ouest est parfois cité comme un projet vertueux puisqu’il permettrait de favoriser une mobilité à faible impact carbone. Pourquoi c’est faux.«
Vous prendrez intérêt à lire toutes les réflexions concernant le réel bilan carbone d’un tel projet de Ligne à Grande Vitesse! Merci aux auteurs de ce billet de blog qui complète bien ainsi la documentation.
RETROUVER LE 1er ARTICLE: LGV – Documentation argumentaire – Un billet de blog très instructif! « Enquête préventive sur le chantier du plus gros projet d’infrastructure de France »