Règlement intérieur


Règlement intérieur du C.A.D.E

 

Préambule : Le dynamisme et l’efficacité du Collectif ne valent que par l’implication massive et assidue des associations le constituant et de leurs, membres.

Article 1 : Le CADE regroupe les associations de défense de l’environnement et du cadre de Vie qui le désirent, qui sont régies par la loi 1901, qui peuvent fournir copie de leurs statuts et qui acquittent la cotisation fixée par l’A.G.

Article 2 : Afin de préserver son indépendance, le CADE n’est pas ouvert aux organisations à buts électoraux ou aux partis politiques.

Article3 : Chaque association adhérente au CADE reste totalement souveraine dans le choix de ses activités propres. Dans la mesure où cela ne nuit pas à son action, chaque association informera régulièrement le Collectif de l’avancement des dossiers qui intéressent le Collectif. Une association dont les prises de position ou les activités sont incompatibles avec ]es objectifs du collectif s’exclut d’elle même.

Article 4 : Les représentations publiques du collectif ne peuvent pas être assumées par une ou des personnes qui exercent des activités publiques dans un parti politique.

Article 5 : Les décisions sont prises en A.G. et par le Comité de Liaison si cela n’est pas possible.

Article 6 : L’Assemblée Générale sera convoquée au moins une fois par an.

Article 7 : Les décisions importantes sont prises au consensus, si cela ne se réalisait pas, les associations absentes seront informées,
une nouvelle A.G. convoquée et’ la décision sera alors prise au 2/3 des présents. (chaque association ne disposant que d’une voix et chaque personne présente ne pouvant voter qu’au nom d’une seule association)

Article 8 : Entre ses A.G., le fonctionnement du CADE est assuré par le Comité de Liaison.

Article 9 : Le Comité de Liaison est composé des membres d’associations qui désirent en faire partie et par au moins un membre de chaque groupe de travail. En cas d’absence, les membres du comité de liaison veilleront à se l’aire remplacer pour que le travail puisse être accompli.

Article 10 : Le comité de liaison, outre le fonctionnement quotidien, impulsera:

  • La solidarité entre associations.
  • L’accueil des nouvelles associations.
  • Les différents contacts au nom du collectif (administratifs ou autres)
  • L’animation d’activités communes.
  • L’information des associations par un bulletin de liaison.
  • Les activités en direction des médias au nom du collectif.
  • Les convocations aux réunions.
  • La gestion financière.

Article 11 : Les groupes de travail du CADE sont destinés à approfondir ses connaissances  et agir sur un terrain précis. Peut en faire partie tout adhérent qui est intéressé par le thème choisi.

Article 12 : Chaque groupe de travail du collectif, dans son domaine, organise de façon autonome son travail. ses relations avec la presse et ses inter locuteurs. Lorsque ses activités risquent d’engager le collectif sur des décisions qui vont au delà de son cadre de travail, le groupe de travail en réfère à l’AG ou au comité de liaison. La participation d’un membre de chaque groupe de travail au comité de liaison doit permettre une information réciproque.

Article 13 : Tout en maintenant le principe de souveraineté absolue de chaque association, si certaines activités, problèmes, analyses, surgissant au sein d’une association risquent d’hypothéquer l’image du Collectif, celui ci peut prononcer la cessation de la collaboration avec cette association. La décision sera prise en consensus si possible, au 2/3 des présents à l’AG dans le cas contraire.

Les commentaires sont fermés.