Eau – Santé qualité


Pollution des eaux de baignade,

milieu marin, eau des réseaux…

11 interdiction-nager

♦  La  lutte contre la pollution des eaux par des substances dangereuses (métaux lourds, polluants organiques, pesticides…) constitue un enjeu environnemental, sanitaire et économique majeur: en effet, la connaissance du cycle de l’eau montre que tout est lié.

Les polluants circulent depuis la mer jusqu’ au sommet des montagnes et inversement. Les substances dangereuses, souvent  à très faible concentration mais en cocktail, dégradent la qualité de l’eau potable, des produits de l’agriculture et de la pêche et s’accumulent tout au long des chaînes alimentaires et donc chez l’ être humain. Ces substances dangereuses appauvrissent la vie biologique de nos rivières, lacs et eaux côtières, et dégradent notre santé.

♦  Pour atteindre le « bon état » écologique des eaux (Directive Communautaire Européenne transcrite en droit français), il est nécessaire d’engager des changements conséquents dans les pratiques actuelles…

  • Dans l’ agriculture : tous les utilisateurs de pesticides ou d’ engrais (agriculteurs, collectivités, gestionnaires d’infrastructures et particuliers) doivent se mobiliser pour mettre en œuvre des solutions alternatives, sans produits phytosanitaires.
  • Dans l’industrie : limiter au maximum les substances dangereuses pour protéger en premier lieu le personnel  mais aussi l’environnement. Appliquer d’urgence la directive REACH.
  • Dans nos communes : exiger une bonne gestion et séparative des eaux pluviales ou usées, de bonnes stations d’épuration; ce qui veut dire adaptées au nombre d’ habitants, équipées de systèmes épurant les rejets chimiques comme les détergents, les matières grasses, les hydrocarbures et non pas seulement les matières fécales comme c’est le cas actuellement*.

Exiger une réduction, un tri drastique et un vrai recyclage de nos déchets notamment par l’assainissement devient incontournable pour une gestion durable de l’eau et de l’ensemble des milieux aquatiques.
Pour le CADE, dans notre quotidien, comprendre ces pollutions est primordial  pour mieux s’ en protéger et orienter notre consommation vers des  pratiques durables, soutenir les associations dans cette lutte pour la santé de nos enfants.

*Rappelons que actuellement seuls deux critères bactériologiques sont pris en compte : escherichia coli et entero bacter qui sont des germes fécaux ; le travail de nos associations est de montrer le cocktail de polluants jusque dans l’ océan, de dénoncer les mauvaises pratiques et les risques pour la santé et la qualité environnementale.26 peche-interdiction ♦  Pour accéder aux articles précédents concernant ces problématiques, consulter les numéros de la revue Ortzadar triés selon DÉCHETS ou EAU et INSTALLATIONS CLASSÉES (bandeau haut de page: présentation et archives).

♦  Pour accéder aux nouveaux articles qui actualisent nos préoccupations et nos actions, consulter les mêmes catégories EAU en bandeau latéral.

 

 

Les commentaires sont fermés.