Le CADE appelle à participer à une journée de mobilisation le 25 mai à Cambo, auprès de Lurzaindia, Nahi Dugun Herria, ELB et ELB Gazte et le réseau Ostia. Le programme complet à venir !
Devenu emblématique, le dossier Marienia est un défi pour tout le Pays Basque nord dans la lutte contre l’artificialisation des terres agricoles. 2024, sera-t-elle l’année de l’abandon du projet destructeur de Bouygues sur ces terres nourricières ? Cela dépendra de notre capacité collective de mobilisation et d’organisation. Il est clair qu’il faudra une mobilisation puissante pour arrêter le projet de la multinationale.
Dans l’attente des décisions judiciaires sur la modification du PLU et le permis de construire, après l’emballement politico-médiatique ayant suivi la mobilisation tonitruante des paysan.nes et la chute malencontreuse du maire de Kanbo, les structures impliquées dans ce combat organisent une journée de mobilisation le samedi 25 mai à Kanbo sur le thème «Ensemble jusqu’à l’arrêt du projet d’artificialisation ».
Table-ronde ouverte à toutes les personnes souhaitant s’informer et se mobiliser, ateliers pratiques divers, déambulation revendicative, restauration et animations musicales se succéderont pendant 12 heures.
11h : Table ronde et débat : Marienia, où en sommes-nous ? Comment gagner ?
13h : apéritif et restauration (apportez vos baso berri!) Repas à 15 euros
15h : ateliers :
– Nourrir avec l’agriculture paysanne, besoin de jeunes, besoin de terre, besoin de solidarité !
– Connaissons nos droits !
– Comment organiser la suite de la mobilisation ?
– Travaux manuels : préparation de la surprise
– Ateliers pour enfants : arts graphiques et Fresque du Climat
17h : déambulation revendicative et surprise à la fin sur les terres de Marienia !
19h30 : Apéritif et concert
22h : Fin de la journée