Déchets

Le CADE inscrit sa réflexion et son action au plus près des réalités locales

Contactez-nous pour signaler un problème local sur les déchets,
les installations de traitement, les pollutions…

Contact CADE sur ce site

DECHETS-port de bayonne
Un exemple de gestion non maîtrisée des déchets
 

Les déchets et le CADE

Dès sa création au début des années 1990, le CADE a placé la thématique des déchets au cœur de ses préoccupations. D’abord, pour s’opposer à la gestion calamiteuse des décharges de Bayonne (Bacheforès), Hasparren ou encore St Pée sur Nivelle, puis des incinérateurs d’Ordures Ménagères et de déchets hospitaliers, implantés sur le site de Bacheforès.

Cette opposition, justifiée par des atteintes graves et récurrentes…

  • à la santé publique (enfouissement illégal de REFIOM* toxiques, émissions de dioxines et métaux lourds, présences de nuisibles),
  • à la sécurité (nombreux départs de feux sur les décharges) et
  • à l’environnement (pollutions de cours d’eau et des nappes phréatiques),

…s’est muée en une réflexion globale sur la problématique des déchets, de leur production à leur gestion.

Le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas, le CADE a systématiquement préconisé de développer l’information et la sensibilisation des populations pour tendre vers une réduction des tonnages produits et une valorisation accrue de ceux-ci dans le respect de la santé et de l’environnement.

Pour ce faire, le CADE a proposé différentes actions :

  • Information /formation au tri,
  • Remplacement de la taxe d’enlèvement des OM par une redevance basée sur la quantité de déchets réellement produits,
  • Implantation de Recycleries* pour permettre la réutilisation des objets.

Fort de nombreux contacts, visites d’installations, études et témoignages, le CADE a organisé en 2005 à Mouguerre en collaboration avec le CNIID*, « la coordination du déchet » : durant deux journées des représentants d’associations françaises et étrangères ont présenté et partagé des expériences originales et innovantes en matière de réduction à la source, de tri, de recyclage et de valorisation matières des différents déchets.

Pour le CADE les objectifs sont (et restent) les suivants :

  • Prévenir la production de déchets dès l’acte d’achat. Acheter moins. Préférer les articles peu ou pas emballés. Bannir les produits jetables qui participent au gaspillage des ressources et à l’augmentation des tonnages de déchets.
  • Trier systématiquement les déchets par matériaux et mettre en place des filières de valorisation par réutilisation ou recyclage matière.
  • Séparer systématiquement les biodéchets et les valoriser par compostage.
  • Enfouir la fraction de déchets résiduels dans des centres de proximité (échelle du canton) gérés en régie par la collectivité.
  • Informer et impliquer les populations dans les CLIS*

Glossaire____________________________

REFIOM : REsidus d’Epuration des Fumées d’Incinération d’Ordures Ménagères, fraction solide toxique, résultant du traitement des fumées d’incinération

OM : Ordures ménagères

Recyclerie : Acteurs du réemploi, les recycleries, également appelées ressourceries, collectent des biens ou équipements encore en état de fonctionnement mais dont les propriétaires souhaitent se séparer, les remettent en état pour les revendre d’occasion

CNIID : Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets – agréé Loi 1901

CLIS : Institutionnel – Commission Locale d’Information et de Surveillance pour toute installation de stockage ou d’élimination des déchets

Pour en savoir plus: catégories « DECHETS » et « EAU » en bandeau latéral, et
« archives des articles dans notre journal ORTZADAR »  (accès par le bandeau d’accueil plus haut).

Positions et analyses sur la « gestion des déchets »

ORTZADAR n°135 Objectif « zéro déchet »  ♦  ORTZADAR n°132 L’évolution durable   ♦  ORTZADAR n°129 Bil Ta Garbi, l’heure est à la prévention   ♦  ORTZADAR n°126 On nous traitait d’empêcheurs de tourner en rond   ♦  ORTZADAR n°114 Après les incinérateurs, la thermolyse   ♦  ORTZADAR n°113 Incinérateurs et mises aux normes – Thalie la verdoyante et son compost   ♦  ORTZADAR n°110 CLIS de la décharge de Bacheforès   ♦  ORTZADAR n°109 Ordures Ménagères : l’exemple de la Catalogne   ♦  ORTZADAR n°106 O.M. On se moque de nous, vaste concertation ou vaste fumisterie   ♦  ORTZADAR n°105 Gestion des déchets ménagers   ♦  ORTZADAR n°104 Traitement des déchets au pays basque, notre position.

Articles concernant les « déchets ultimes »

ORTZADAR n°151 Dégradation du centre d’enfouissement d’Hazketa   ♦  ORTZADAR n°147 Le point sur le centre d’enfouissement   ♦  ORTZADAR n°133 Hazketa, « sent bon » et « bon sens »   ♦  ORTZADAR n°126 Centre d’enfouissement de Zaluaga Bi   ♦  ORTZADAR n°126 Hazketa, on croit rêver !

Articles concernant le « Tri Mécano-Biologique » et l’usine CANOPIA de Batz (Bayonne)

ORTZADAR n°147 Où en est l’usine d’ordures CANOPIA ?   ♦  ORTZADAR n°143 Zoom sur le projet CANOPIA   ♦  ORTZADAR n°142 CLIS de Batz et Zaluaga   ♦  ORTZADAR n°140 L’ADECH et le CADE sont en colère   ♦  ORTZADAR n°139 Enquête Publique   ♦  ORTZADAR n°134 CLIS de Batz   ♦  ORTZADAR n°131 CLIS de Batz .

Autres articles…

ORTZADAR n°154 Centrale de méthanisation à Tarnos   ♦  ORTZADAR n°145 Projet d’extension de la porcherie de Tasque   ♦  ORTZADAR n°139 Déchets nucléaires sous un stade de foot   ♦  ORTZADAR n°127 Sites pollués : la décharge du Centre Européen du fret à Mouguerre remblayée ?   ♦  ORTZADAR n°115-16 Déchets dangereux à St Martin de Seignanx.

Voir aussi dans le bandeau d’accueil :

« EAU et installations classées » : déchets urbanisme, industries du Port de Bayonne, santé/qualité des eaux etc.

 
 
 

Les commentaires sont fermés.