Projets E-CHO sur Lacq + projet Biochar à Garlin (64): la prochaine mobilisation nous concerne tous!

Toujours le bois-énergie en question: une soixantaine d’associations ont maintenant rejoint la contestation, autour de « Touche pas à ma forêt- pour le climat » en Béarn, et autour du CADE par ailleurs, collaborant dans une même « énergie » afin d’empêcher les projets néfastes pour la filière bois et surtout pour nos forêts, plusieurs départements en seront impactés pour nourrir « la bête »! (articles précédents en catégorie: ENERGIE) Flyer E-CHO avec projet Biochar 2024-05-21

BIOCHAR S’ajoute maintenant à nos préoccupations, un 2ème projet : le projet BIOCHAR de Miraïa à Garlin, s’attaquerait également à nos forêts : il s’agirait de pyroliser 135 000 tonnes de bois/an pour en extraire 20 000 tonnes de biochar (bio-charbon de bois) destiné à fertiliser les sols. Les fours de pyrolyse et la circulation des camions entraineraient une pollution atmosphérique accrue.
Tout cela pour produire des fertilisants, dont l’efficacité n’a pas été prouvée, et dont le prix de vente, estimé entre 800€/tonne à 1000€/tonne (hors subvention), semble démesuré.
La zone d’approvisionnement de BIOCHAR se situant entre 100 et 150 km autour du site de Garlin, celle d’E-CHO à 200 km autour de Lacq et au-delà, la pression sur nos forêts sera très importante !
→ Signez la pétition contre ces deux projets ici :
https://www.petitionenligne.net/usine_e-cho_non_merci

E-CHO – En attente de l’Enquête publique 2024, l’heure reste aux réunions publiques, tandis que se prépare l’Assemblée Générale des citoyens et de leurs associations constituant cet énorme collectif d’opposition: ce sera le 15 juin, à 10h, salle Lacaze à Billère (64).

« L’après-midi, nous appelons les sympathisants de notre collectif, nos soutiens politiques et associatifs, les membres des associations adhérentes et plus largement le public sensible à l’avenir de nos forêtsà participer à la déambulation festive qui se déroulera le 15 juin à PAU avec un rendez-vous à 16h au square de la libération, devant le tribunal pour rendre justice à la Forêt contre Elyse Energy et Biochar. En musique, nous défilerons, sur un parcours piétonnier vers la Mairie place royale, puis le boulevard des Pyrénées pour rejoindre la place Clémenceau et signifier notre envie de forêts bien gérées, de biodiversité salvatrice et de gaves préservés.
Pour l’occasion, nous nous habillerons de vert et porterons sur nous couronnes végétales, fougères, masques d’animaux de nos forêts et/ou tout ce qui en fait écho… »

programme prévu pour la journée du 15 juin à Pau pour rappeler notre opposition au projet E-Cho

 

 Déroulement :Rassemblement devant le Tribunal de Pau à 16h.
 Déambulation dans les rues :
Circuit :
  • –  Tribunal – Faux procès par la troupe de Stéphane
  • –  Rue Serviez
  • –  Boulevard des Pyrénées – la minute de silence pour nos forêts pyrénéennes
  • –  Mairie – thème hydrogène, carbone
  • –  Préfecture – die-in
 Sitting devant la préfecture
Prises de parole – Ateliers (fresque de la biodiversité, quiz, …) Théatre : Compagnie des Chmouns
Poème  –  
Dress code : en vert, préparez vos pancartes!
Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, biodiversité, Énergie, forêt, Transport avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.