Eau – Transfrontalier

Transfrontalier / EAU

Hendaye, Irun et Hondarribia  se situent de part et d’autre de la baie de Txingudi  et donc de la frontière franco-espagnole. Cela dit, ces trois villes, bassin de vie de 100.000 habitants, vivent une véritable symbiose Terre/Océan et sont toutes autant concernées  par les pollutions visibles et/ou invisibles de la Bidassoa et de la baie de Txingudi, véritables « vases » communicants.

Aussi bien, la terre que la mer, en totale osmose, sont indissociables du fait que les dégâts environnementaux causés côté terre influeront côté mer et vice versa; et ce d’autant plus que, la baie de Txingudi, l’estuaire de la Bidassoa et les zones humides constituent des réserves inestimables et nécessaires à la migration de certaines espèces d’oiseaux en voie de disparition.

03 txingudi

Lors des trois enquêtes publiques, auxquelles nous avons participé, nous avons démontré que le projet de super port extérieur de Pasaia/Pasajes était une hérésie environnementale sociale et économique.

Lors de la dernière enquête publique, qui s’est exclusivement déroulée côté français, 600 amendements ont illustré les graves répercussions que ce méga projet ferait courir à toute la côte basque et impliquerait une affection de la totalité du littoral du Jaizkibel, de l’écosystème aquatique de la Bidassoa et de son estuaire, de la baie de txingudi, du golfe du Figuier dont les plages d’Hondarribia et celle d’Hendaye, de  la pêche, des populations de cétacés, et d’un long etc.

Les conclusions du Commissaire enquêteur concernant le Plan Directeur d’Infrastructure du port de Pasaia ont abondé dans notre sens en émettant un avis défavorable sur la viabilité environnementale de ce projet pharaonique.

_________________________________

♦  Pour accéder aux articles précédents concernant ces problématiques, consulter les numéros de la revue Ortzadar triés selon « DECHETS » ou « EAU et INSTALLATIONS CLASSEES » (bandeau haut de page : présentation et archives).

♦  Pour accéder aux nouveaux articles qui actualisent nos préoccupations et nos actions, consulter les mêmes catégories « EAU » en bandeau latéral.

 

Les commentaires sont fermés.