Une brève sur les actualités des associations « 5 Cantons La Barre/Anglet » et « Ainhoa Beti »

Droit de suite…Leurs problématiques et opposition à des projets d’aménagement n’étant pas réglées, ces deux associations du CADE demandent, bien entendu, de rester mobilisés à leurs côtés et informent sur l’état des lieux…

5 CANTONS LA BARRE – notre précédent article: Projet Arkinova – 22 ha d’espaces naturels et forestiers menacés à Anglet – à lire, un courrier d’information concernant la mobilisation des associations et des citoyens pour la sauvegarde des espaces forestiers et agricoles de Juzan. Le projet d’aménagement de la ZAC Arkinova, porté par la Communauté d’agglomération du Pays Basque a été mis au ralenti suite à la forte mobilisation du printemps. Mais il n’est pas abandonné…Landes de Juzan Lettre aux participants 03 11 23

AINHOA BETI – En septembre, l’association du CADE communiquait sur un sérieux problème: le village d’Ainhoa rendu invivable par les traversées automobiles! Notre article:  conférence de presse – les habitants d’Ainhoa veulent respirer…(64)

Retour sur l’actualité par l’association – Un document explicatif Ainhoa Beti plaquette 29.10.23[59578] ainsi qu’une pétition: lien pétition https://chng.it/K2RnzBzCgW

« Depuis la conférence de presse de fin septembre 2022 pour laquelle vous avez bien voulu vous joindre à nous, nous avons multiplié les rendez-vous: mairie d’Ainhoa, Département, mairie de St Pée, Sous-Préfet, ARS, etc. Seule l’Agglo. Pays Basque n’a pas donné suite à nos demandes répétées de rdv, notre sujet touchait pourtant plusieurs de ses compétences.

Comme vous le savez, la nouvelle majorité de St Pée s’est prononcée contre le projet de nouvelle route (délibération 07/2022).

Il nous reste à démontrer que le sens unique ne ferait qu’aggraver la situation et que le trafic doit être enlevé du village (via la déviation existante par le barrage tout simplement).

Même si le trafic était enlevé du village, il serait nécessaire d’envisager des mesures pour le réduire (c’est noté dans notre plaquette).

Concernant la pollution de l’air et le sujet de la déviation, nous avons rencontré le Sous- Préfet début juin. Suite à ce rdv, il a demandé au maire d’Ainhoa de saisir l’ATMO pour faire réaliser des mesures.

Tout cela avance, bien que ce soit à petits pas.

Dernièrement nous vous avons demandé l’autorisation de vous citer en tant que soutiens pour un document explicatif à l’attention de tous les Ainhoar et de toute personne que le sujet intéressera.

Vous trouverez ci-joint le document en question finalisé.

Il a été distribué dans tout le village jeudi 26/10/23 (avec un bulletin d’adhésion). Vous pouvez à présent le partager ou le publier sur vos sites respectifs si vous le souhaitez.

En parallèle nous avons créé une pétition en ligne, et nous vous serions infiniment reconnaissant.e.s de bien vouloir la diffuser auprès de vos adhérent.e.s pour un meilleur partage, si cela est possible bien sûr.

Il n’est pas nécessaire d’habiter à Ainhoa pour la signer, ni d’être adhérent.e bien sûr 😉

lien pétition https://chng.it/K2RnzBzCgW

Vous remerciant sincèrement et chaleureusement pour vos actions et votre engagement ! »

Association Ainhoa Beti

lien pour adhérer  https://ainhoa-beti.s2.yapla.com/fr/espace-membres

 

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, biodiversité, Immobilier, Pollution, Route, Transport avec le mot-clé , , , , , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.