Moins de bitume, et plus de trains! Moins de béton et plus de petites lignes ferroviaires…Les 07, 08, 09 juin, nouveau rassemblement d’opposition à l’A69: contre l’autoroute Castres /Toulouse.
« Depuis 2 ans, on ne dénombre plus les actions entreprises contre la construction de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse : actions juridiques, occupations, blocages et désarmements. Les chantiers patinent et prennent du retard, l’A69 sera bientôt enterrée! Alors les 7-8-9 Juin, rendez vous pour une 3ème mobilisation nationale à l’appel des Soulèvements de la Terre, La voie est libre, XR Toulouse, la ZAD A69, le comité SDT31 et plus de 50 organisations! 👉 Toutes les infos pratiques sur telegram. »
Et un communiqué associatif à lire, ci-dessous:
Communiqué de LVEL, Attac et le GNSA :
« Ils sont retraités, artisans, enseignants, agriculteurs, responsables associatifs. Ils habitent le territoire, de Mazamet à Montcabrier en passant par Castres et Cambounet. C’est à leur tour de subir une répression scandaleuse pour leur engagement contre l’A69. Un mois après les violences exercées sur Jérôme par des gendarmes à son domicile, une dizaine de militant-es de LVEL, deux responsables d’ATTAC et deux membres du Conseil d’Administration du GNSA, sont convoqué es ce Jeudi 30 Mai à la gendarmerie de Castres.
Les motifs invoqués sont délirants : complicité de destruction de biens par moyens NS dangereux, complicité de dégradation avec deux circonstances aggravantes et complicité de violence sur gendarmes lors de la manifestation du 9 décembre 2023 contre les centrales à bitume.
Alors que La Voie Est Libre, le GNSA et ATTAC ont engagé une bataille juridique qui éprouve chaque jour Atosca et la préfecture, alors qu’un rassemblement, Roue Libre, aura lieu les 7, 8 et 9 Juin prochains, alors les retards de chantier s’accumulent et que la commission d’enquête parlementaire remet en cause les fondements du projet, nous sommes sidéré•es de voir une telle répression politique contre des habitant•es du territoire et responsables associatifs.
La brutalité et la manipulation sont du côté des bitumeurs. Ils cumulent les atteintes et infractions environnementales que nous dénonçons depuis 6 mois, au côté notamment des collectifs Sans Bitume. Car les centrales à bitume intégrées au projet A69, empoisonneront sol air et eau à des kilomètres autour d’elles.
Ces convocations sont une atteinte grave aux libertés fondamentales d’expression et de manifestation. A ce jour, plus de 100 personnes sont poursuivies en raison de leur opposition au projet A69. Ces procédures cherchent à briser la contestation des habitants. Chaque jour, un virage répressif sans précédent s’accentue, avec l’objectif clair de museler l’opposition à l’A69, en criminalisant des innocent-es pour leurs idées.
Face à la répression, soyons solidaires : nous ne céderons pas ! »