LGV – Où en est la subvention européenne affirmée comme acquise par les décideurs du projet?

Alors que les Collectivités sont invitées, par le Préfet en charge du dossier de LGV du GPSO, à revoter par un avenant à leur première délibération sur le Plan de financement (en enlevant les conditions qu’elles y avaient mises de peur des recours), on sait que l’un des arguments sur lesquels ce projet s’appuie est fondé sur la certitude affirmée de voir l’Europe abonder à hauteur de 20, sinon 30% ( 30 à 42Mds, à minima et sans l’inflation prévisible à venir sur les coûts).

Nous sommes loin de cet argument que nous jugeons fallacieux car L’Europe finance si il y a du transfrontalier (avec l’Espagne) et que le projet de ligne nouvelle s’arrête aujourd’hui…à Dax. La suite est une autre histoire! La « messe n’est pas dite »…

Bien sûr, les élus décideurs « cocoricotent » sur la subvention qui vient de tomber: pourtant, ils sont loin du compte, en voici le détail – SNCF Réseau avait déposé deux dossiers de demande de subvention dans le cadre de l’appel à projets « Mécanisme pour l’interconnexion européenne (MIE) »; ils attendaient 200 millions et en ont obtenu 60: 27 pour la sortie de Bordeaux (AFSB), 32 pour les études Bx/Toulouse et Bx/ Dax. (Ils ont aussi obtenu 9 millions pour les études sur le Pau/Canfranc, et 27 pour Bayonne/ Dax en amélioration de la voie existante). Preuve que l’Europe ne s’est engagée à rien, et encore moins à la hauteur des pourcentages demandés pour le Plan de financement. Ligne grande vitesse Bordeaux[56384] demande SNCF

L’intense lobbying des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie et du gouvernement a donc accouché d’une somme infime. Certes ils affirment que ce n’est qu’un début (Sud Ouest) mais on est encore très très loin du compte. 

Rappelons que les documents signés par les collectivités pour le financement prévoient qu’en cas de manquements ou d’augmentation des coûts, ce sont ces collectivités qui mettront la main à la poche, les impôts LGV ont connu une première vague cette année (ils seront augmentés tous les ans) mais ce qui  attend les contribuables sera un tsunami.

https://cinea.ec.europa.eu/system/files/2023-06/Overview%20Selected%20Proposals_FINAL.pdf

A lire pour plus de précisions, le document préparé par les Amis de la Terre Landes: traduction automatique des financements Européens. En bleu ce qui concerne Le GPSO – Financement 2023 DOC ATL

Là où on « cocoricote » en dépit de la réalité: Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax : l’Europe met ses premiers euros dans le projet (sudouest.fr)

 

Cet article a été publié dans Accueil, GPII, LGV, Régionaux, Transport avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.