NON LGV – Une séquence de recueil de signatures, riche mais contrastée

« L’Appel d’Irun » – L’Appel des trois maires (Bayonne/Bordeaux/Irun) continue à obtenir des signatures d’élus: si nous voulons utiliser les résultats afin de peser sur l’avancée du projet, deux actions sont indispensables et elle dépendent de la mobilisation de chacun:

  • il importe que le nombre d’élus signataires augmente sensiblement: il faut, dans chaque village, aller voir les élus, essayer des réunions publiques (nous sommes disponibles pour les documenter voire animer)…bref, susciter une prise de conscience, notamment à partir du nouvel « impôt LGV », si les autres arguments n’ont pas suffi. Contactez vos élus!
  • le mieux serait de trouver quelques personnes pour créer les associations locales de Défense de l’Environnement, de cadre de vie, d’opposition à un GPII… là aussi nous sommes disponibles pour aider sur les statuts, réunion d’information…

Grâce à un effort conjoint d’actions dans les Landes, département corseté par le P.S d’Alain Rousset (ce qui ne veut pas dire que de nombreux élus n’ont pas « d’états d’âme » sur ce projet de LGV du GPSO), à ce jour le nombre d’élus signataires augmente: il faut vous y mettre tous, comme dans chaque département concerné!  Tableau de bord des signataires landais: ELUS 40 87 au 22 06 2023

Compte général: sign élus 628 triées par departement au 22 06 2023    et  sign élus 628 triées par statut au 12 06 2023

RAPPEL DES DOCUMENTS POUR SIGNER « L’APPEL D’IRUN »: notre article précédent avec toutes les précisions – Lien pour signer l’appelSoutien de l’appel d’Irun (google.com)

Lien vers l’appel d’Irun, appel des trois maires de Bordeaux, Bayonne et Irun qui réclament la modernisation des voies ferroviaires existantes

Voici quelques actions qui ont été produites ces dernières semaines dans les Landes, et donné des résultats divers, mais  encourageants:

 

 

  • Une sensibilisation des élus en Chalosse a été organisée par les Amis de la Terre Landes et l’association « Doman Chalosse vivante » afin de récolter des signatures, et c’est le cas: une motion a été adoptée au conseil municipal de Montfort en Chalosse ( contre le projet de LGV et demandée la modernisation urgente de la ligne Bordeaux Dax Irun). 2023 33 MOTION CONTRE LA LGV[56051]

 

  • Une réunion publique à la demande d’un élu (le 12/06) à Morcenx, noeud ferroviaire de la ligne existante: là aussi, l’association « Non LGV Nord landes et Marsan » du CADE, a fait intervenir l’expertise de R. Legros, des Amis de la Terre Landes. Voir la vidéo et le communiqué sur le media40 Facebook: « …à côté de l’information officielle de ce projet très impactant en particulier sur le plan environnemental ou sur les plans financier et économique ; la réunion traite aussi de l’intérêt global du projet.
    – Ce projet LGV est-il un danger pour la gare de Morcenx ainsi que pour les liaisons Morcenx – Mont de Marsan ?
    – Quel poids financier (et avec quelle justice), ce projet fait-il peser sur les communes et les habitants ?
    Vivre dans les Landes, c’est aussi disposer de transports de proximité et du quotidien ; nous essaierons, à partir de l’expertise de chacun et des habitants présents, de faire un constat et de nous questionner sur cet état des lieux, la LGV du GPSO apportant-elle des solutions aux besoins de mobilité des habitants du territoire… » 

 

  • Une lettre ouverte/ communiqué de presse de LFI du Marsan a été envoyée aux 56 élus communautaires de l’Agglomération  du Marsan, appelés ce 22/06 à revoter sur le Plan de financement du GPSO (nous y reviendrons dans un autre article). Lettre ouverte-Communiqué de Presse aux Elus de la Communauté d’Agglomération du Marsan
  • L’association « Non LGV Nord Landes et Marsan » a distribué des informations aux élus lors de leur arrivée au conseil d’agglomération du Marsan.

 

 

Cet article a été publié dans Accueil, Fret, GPII, LGV, Régionaux, Route, Transport avec le mot-clé , , , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.