Cycle de conférences de Bernard Friot: « Salaire à vie »

Réseau Salariat présente le cycle de conférences de Bernard Friot du 5 au 7 juillet 2023 : Salaire à Vie, un outil révolutionnaire de l’étudiant au retraité.

5 juillet, Bayonne – librairie Chez Simone à 19 heures

6 juillet, Mont-de-Marsan :    – I.U.T, amphi du département génie biologique à 16h.                                             – Librairie Caractères à 19h.

7 juillet, Anglet – Amphithéâtre de l’I.U.T du campus Montaury d’Anglet à 17 heures.

Face à l’impasse totale dans laquelle nous emporte la course effrénée du Capitalisme, source d’injustice et de destruction généralisée, l’heure n’est plus au constat mais à l’élaboration de solutions.

Les luttes et résistances fleurissent et gagnent en intensité, mais cette diversité a besoin d’un terreau commun pour s’organiser et s’instituer, afin que chacun.e, de sa majorité à sa mort, des études à la retraite, reprenne le pouvoir sur le travail et sur sa vie.

La proposition de Réseau Salariat, qui s’appuie sur une lecture de l’histoire du point de vue de la classe des travailleurs, nous permet d’évaluer à leur juste valeur – que le discours dominant s’attache toujours à masquer – nos conquis sociaux et leurs possibilités émancipatrices actuelles.

Contre l’offensive néolibérale et son monde, le salaire à la qualification personnelle (abrégé en salaire à vie) est un déjà-là révolutionnaire, qui d’un simple droit économique basé sur 3 piliers (salaire attaché à la personne, copropriété d’usage des outils, voix au chapitre des décisions macro-économiques) offre des pistes sérieuses pour permettre d’imaginer comment nous vivrons dans un futur désirable.

Il est grand temps que les citoyens-producteurs que nous sommes réalisions notre appartenance et notre puissance en tant que classe capable comme elle l’a fait par le passé de construire des institutions démocratiques, communistes, et universelles.

Les travailleurs sont seuls créateurs de la valeur économique et doivent en être les seuls responsables, rendant de fait tout capital inutile. C’est ce que nous enseignent nos héritages victorieux, c’est un beau et vivifiant espoir que de les comprendre, et un puissant outil pour continuer à construire le monde émancipé de l’exploitation, respectueux des vivants, et juste dont nous avons besoin.

Bernard Friot est sociologue et économiste, figure majeure de la gauche intellectuelle contemporaine. Ses travaux universitaires l’ont amené à réaliser, puis à théoriser le caractère communiste, révolutionnaire et universel des institutions mises en place et gérées par les travailleurs tel que le régime général de la sécurité sociale en 1946. Réseau Salariat s’emploie depuis 2010 à promouvoir cet outil révolutionnaire pour nos luttes progressistes actuelles et à venir.

 

Cet article a été publié dans Accueil avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.