Projet E-CHO, bassin de Lacq – une newsletter en mars

Le Collectif Touche Pas à Ma Forêt Pour le Climat, est maintenant un collectif inédit de 56 organisations environnementales, syndicales et paysannes de tout le quart Sud-Ouest (dont le CADE). Son objectif est d’informer le grand public sur les conséquences désastreuses pour l’environnement du projet E-CHO d’Elyse Energy et de tout autre projet similaire, accaparant la ressource forestière pour des usages non essentiels, comme les carburants d’aviation. Ces projets sont une aberration écologique et vont à l’encontre de tout principe de développement durable. Collectif Touche pas à ma forêt : pour le climat <stop.biocarburants.lacq@gmail.com>

Il publie désormais une newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner: voici la plus récente; elle fait état du développement exponentiel de l’opposition à ce projet d’énergie-bois, et des nombreuses réunions passées et à venir. « Nous vous prions de trouver ci-dessous notre nouvelle newsletter, qui sera désormais diffusée une fois par mois, afin de vous donner toutes les informations nécessaires sur l’action du collectif.

Elle mentionne notamment la mise en ligne d’une nouvelle pétition à destination du Ministre des Transports, portée par Greenvoice, et que nous vous demandons de diffuser le plus largement possible sur les réseaux sociauxhttps://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-la-destruction-des-forets-pour-faire-voler-des-avions« 

Objectif: des réunions publiques partout, et à la demande, avant l’enquête publique de 2024.

Mars 2024

19 mars – Bedous – réunion publique d’information à la Mairie à 20h30

21 mars – Lembeye – réunion d’information au marché de 9h30- 12h00

23 mars – La Journée internationale des forêts a été proclamée par l’ONU le 21 mars 2012. Moment fort pour faire passer nos messages.

Oloron -TPMF-PLC sera aux côtés de l’ACCOB à la forêt du Bager – Journée Internationale des Forêts – ACCOB Forêt du Bager d’Oloron – amis-foret-bager-oloron

Auterive – Bal Trad militant du collectif Roue libre – réunion d’information TPMF-PLC proposée par l’APQV  – 18h

Aydie – fête de la forêt nous n’avons pas été acceptés sur le programme, mais nous serons présents. – Fête de la Forêt à AYDIE (64) | Animations (tourisme64.com)

25 mars –Pau 18h place royale – Rassemblement des Collectifs Au pied des arbres, Pour la Place de la Monnaie et GNSA Pau-Pyrénées. A cette occasion intervention de TPMF-PC. 

 

Nous y étions

26 janvier – Navarrenx. Première AG du collectif avec une conférence de presse et un débat avec une centaine de militants.

1er mars – Oloron – Première réunion publique d’information de TPMF-PLC, avec environ 80 personnes présentes.
9 mars – Sauveterre-de-Béarn – Fête du Gave. TPMF-PLC avait un stand « idées reçues sur la forêt »

12 mars – Bayonne – Réunion publique d’information du CADE, membre de TPMF-PLC avec environ 120 personnes présentes.

16 mars – Artix – A l’occasion de la fête Hèsta deu Nau

 

Zoom – Première réunion publique d’information du collectif et concertation

Notre collectif compte désormais 52 associations, de syndicats et d’autres organisations sensibles aux problèmes environnementaux, de tout le grand Sud-Ouest. Il s’est constitué fin octobre pour lutter contre le projet E-CHO d’Elyse Energy de produire des biocarburants à Lacq en utilisant de la biomasse forestière. Plus de 3000 personnes ont déjà signé la pétition du collectif contre le projet E-CHO.

Ce dernier a participé activement à la concertation publique d’Elyse, qui s’est terminé le 17 janvier. Mais, comme nombre de citoyens présents aux réunions, TPMF-PLC n’a pas obtenu de réponses satisfaisantes concernant l’impact du projet.

 

Le bilan de la concertation de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) fait état de 90 questions restées sans réponses et pointe de nombreuses inquiétudes (voir partie 4) citant largement les contributions du collectif et d’autres associations opposées au projet. Bilan de la concertation sur le projet « E-CHO » portant sur la création de sites de production d’e-méthanol et d’e-biokérosène sur la communauté de communes de Lacq-Orthez | CNDP (debatpublic.fr)

C’est pourquoi le collectif organise à présent une série de réunions publiques, afin d’informer les citoyens et les élus de nos territoires sur les conséquences du projet. La toute première a eu lieu à Oloron Sainte Marie, le vendredi 1er mars 2024.

 

Quelques chiffres – le projet E-CHO à Lacq

Le projet E-CHO d’Elyse Energy : 3 nouvelles usines sur 45ha pour produire du carburant soi-disant vert. Une fausse bonne idée pour la transition écologique, accélérant les effets du réchauffement climatique que ces « carburants verts » se disent combattre, du greenwashing pour le secteur aérien, qui ne répond pas aux problématiques sociétales des habitant·es du territoire.

Besoins en bois énormes : 300 à 500 000 t/an de biomasse forestière par an.  Ces prélèvements supplémentaires entreront en concurrence avec les prélèvements actuels pour le bois construction, le bois énergie, le bois pour la pâte et le carton, le bois de chauffage, le biochar, les centrales à biomasse….

une déforestation aggravée : Des milliers d’ha de forêts impactés, en plus chaque année, alors que  la mortalité des arbres a déjà augmenté de 80 % en 10 ans, que la croissance de la production de bois s’est inversée  (-4%) et que la récolte de bois ne cesse d’augmenter.(+20%). . E-CHO contribuerait à détruire notre poumon vert !

un besoin en électricité excessif : 520 MW, telle serait la consommation de l’électrolyseur,  soit deux fois plus que la production annuelle  d’électricité nécessaire pour le département Pyrénées Atlantiques.

un besoin en eau inquiétant : 8 millions de m3 d’eau à prélever par E-CHO,  dans le Gave de Pau – soit la consommation annuelle de la ville de Pau, alors que le débit des rivières des Pyrénées baisse et que les autres acteurs doivent restreindre leur consommations

des risques importants pour le milieu et la population : une destruction de la biodiversité forestière et des milieux aquatiques, avec des eaux de rejet jusqu’à 30°C. Un risque de pollution de l’eau et de l’air accrue (+ 15 000 camions par an de plus). Le méthanol est hautement toxique, l’hydrogène hautement explosif.

des investissements disproportionnés : 2 milliards d’euros en tout, dont 8 millions d’euros d’argent du contribuable, déjà investis avant toute concertation. Tout cela pour permettre au secteur aérien de continuer sa croissance !

 

La pétition – Aidez-nous à atteindre les 10 000 signatures.

Nous sommes donc actuellement plus de 3000 à avoir signé la pétition contre ce projet E-CHO de Lacq. Afin d’avoir une meilleure écoute auprès des porteurs de projet, des médias et des autorités, il nous faut augmenter ce chiffre. Aidez-nous en signant et en diffusant la pétition.

USINE E-CHO, NON MERCI ! – Petitionenligne.net

Nous  sommes aussi désormais présents sur Greenvoice, avec une pétition adressée au Ministre des Transports. A signer et diffuser sur les réseaux : https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-la-destruction-des-forets-pour-faire-voler-des-avions

 

Communiqué de presse 

Vous pouvez retrouver tous nos communiqués de presse sur notre site

Communiques de presse – Presse | Touche pas à ma forêt – pour le climat (touchepasamaforet.eu)

 

A regarder et diffuser sur vos réseaux

Projet e-CHO sur le bassin de Lacq : déjà un projet du passé | Les Écologistes en Aquitaine (lesecologistes.fr)

Projet E-CHO de Lacq : les carburants d’aviation soit-disant durables sont une fausse solution – Rester Sur Terre (rester-sur-terre.org)

La forêt des Pyrénées menacée par un projet d’usine de biocarburants | Opinion | Mediabask l’hebdoLa face cachée des forêts françaises – Documentaire en replay (france.tv)

« La catastrophe sera démesurée » : près de Pau, l’inquiétude autour du projet industriel E-CHO (francetvinfo.fr)

Enquête : le système alliance forêts bois – Canopée (canopee.ong)

 

Suivez-nous

Site du collectif : https://www.touchepasamaforet.eu

Facebook: Facebook

Twitter: https://twitter.com/TPMF_climat

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, biodiversité, Déchets, EAU, Énergie, Energie-climat, Montagne, Route, Transport avec le mot-clé , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.