Actions du 12 mars: un bilan de cette journée temps fort à Bayonne (64)

Deux moments importants pour le CADE:

  • Retour sur un procès que nous vous avions présenté ainsi : « BETONISATION – Le 12 mars, c’est aussi un procès: Des militant-e-s du réseau OSTIA* seront jugé-e-s au tribunal de Bayonne à 14h. Ils sont accusés d’avoir, en décembre 2022 dans les locaux de la multinationale Bouygues à Anglet, dégradé une maquette du projet de construction de Marienia de Cambo-les-Bains. En cause: les terres du plateau de Marienia qui sont d’une haute valeur agricole et une fois artificialisées, elles seront perdues à tout jamais et ne seront plus nourricières. Depuis neuf ans, recours juridiques, manifestations, actions et occupation temporaire du site se sont succédés. Le tribunal administratif a annulé le permis de construire en juin 2023, mais Bouygues persiste et le maire vient de signer un nouveau permis. Voir les explications sur la pétition »:Pétition : Défendre les terres de Marienia, jusqu’à l’abandon du projet d’artificialisation (mesopinions.com)

Les médias en rendaient compte: Procès Marienia : Ostia appelle à la mobilisation pour le 12 mars | Pays Basque | MEDIABASK .Un compte rendu détaillé et pertinent en a été fait, nous vous le proposons à la lecture: « «La pression de Bouygues sur les opposants au projet – Martine Boucher, membre du CADE (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement), rappelle que des recours en justice ont été lancés contre le projet, et notamment le permis de construire. Pour cela, le président du CADE, Victor Pachon, a reçu en 2021 la visite d’un huissier, mandaté par Bouygues, avec une sommation interpellative expliquant que si le recours gracieux se prolongeait en recours contentieux, le CADE serait attaqué pour recours abusif et que Bouygues leur réclamerait 240 000 euros de dommages et intérêts. Malgré cette menace, le CADE a tout de même décidé d’aller au bout de sa démarche. Le permis de construire a bien été retoqué par le Tribunal Administratif. Résultat, la maquette qui a été dégradée par les citoyens basques était en fait « illégale et mensongère » pour les potentiels acheteurs. Bouygues a dû présenter un permis modificatif, sur lequel un nouveau recours en justice est en cours d’instruction. Le CADE est ici aujourd’hui car on refuse de laisser Bouygues utiliser son argent impunément pour faire taire les opposants à son projet » explique Martine Boucher, professeur des écoles, lors de son passage au tribunal. Fâché par les tentatives d’intimidation du groupe immobilier, le CADE a décidé d’attaquer à son tour Bouygues en justice pour « tentative d’extorsion par contrainte morale ». » Les prévenus connaîtront le verdict du tribunal le 14 mai 2024, tandis que le fond du projet Marienia est toujours suspendu à la cour administrative d’appel de Bordeaux. Sa décision concernant la modification du PLU, et donc la constructibilité ou non des terres agricoles, devrait être rendue publique en juin 2024. LIRE L’ARTICLE: Bouygues attaque en justice le groupe basque OSTIA (lareleveetlapeste.fr)

Le même jour, quelques 135 personnes avaient répondu à notre appel d’une réunion publique sur le projet E-CHO de Lacq: ENERGIES / production de e-kérosène et e-éthanol, ainsi que d’hydrogène. 

  • PROJET E-CHO – De bons retours, notamment sur la fac de Pau, nous sommes désormais 29 associations locales. Nos liens avec des associations béarnaises se sont resserrés. Des demandes d’autorisation d’utiliser notre power point nous sont parvenues pour d’autres réunions publiques. C’est là le plus important désormais: démultiplier les soirées afin de développer la prise de conscience citoyenne, en amont de l’enquête publique fin 20024.

La soirée: lien vidéo  https://odysee.com/@D%C3%A9chargestr%C3%A8ssauvages:f/2024-03-12-conf%C3%A9rence-citoyenne-sur-le-projet–%C3%89-cho:b

Des réunions publiques peuvent donc être organisées partout par le CADE et d’autres associations volontaires, avec l’aide du support DIAPORAMA du CADE. La prochaine au Pays basque: Le 9 avril à 20h salle Denentzat (attenante au trinquet) à Ayherre réunion publique sur le projet E-CHO –     https://www.cade-environnement.org/wp-content/uploads/2024/03/DIAPORAMA-CADE-collectif-E-CHO-1-13.pdf

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, biodiversité, EAU, Énergie, Energie-climat, Immobilier, Montagne avec le mot-clé , , , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.