...Oui, mais pour autant, le siège physique de la COP28 est fait par une armée de lobbyistes de l’extractivisme et des énergies fossiles, alors qu’on annonce partout de nouveaux permis de forages!
Point de vue – Un bon article, bien documenté sur le sujet, est proposé par Maxime Combes, de l’Aitec, Economiste, travaillant sur les politiques climatiques, commerciales et d’investissement.
« Climat : les COP peuvent-elles organiser la sortie des énergies fossiles ? »
« Voilà un progrès : longtemps restées dans l’ombre, les énergies fossiles sont désormais au cœur du débat public autour de la COP28 sur le climat qui se tient à Dubai. La COP28 sera même évaluée à l’aune de la formulation qui sera retenue à ce sujet. Néanmoins, même dans le cas où cette formulation serait ambitieuse, elle restera non contraignante et de portée symbolique. «
En plus de l’inertie historique, du rôle des lobbys pétro-gaziers et du manque de volonté des Etats, il existe des raisons structurelles expliquant pourquoi les COP n’ont jamais su / pu s’emparer pleinement de la question des énergies fossiles. Il n’est pas certain que la COP28 y remédie.
J’ai essayé de faire le tour de la question, et de ce que l’on peut attendre de la COP28, dans cette note qui est disponible en accès libre sur mon blog : Climat : les COP peuvent-elles organiser la sortie des énergies fossiles ?« »