Energie « biocarburants » – la coordination des organisations opposées au projet E-CHO progresse

1- Tout d’abord (et pour faire suite à notre article précédent: Après la mobilisation à Lacq, pour la forêt – restitution), précisons que la coordination des organisations opposées au projet E-CHO progresse pour s’organiser sur différents territoires.  Nous en dirons plus prochainement…Rappelons qu’il s’agit de produire du kérosène et éthanol à partir des arbres et des déchets forestiers et agricoles; la consommation d’eau prélevée dans le gave sera de plus de 8 000 000 de m3 par an et les ha. coupés seront de l’ordre de 114 000, de 2027 à 2032, et de 1040 tous les ans à partir de cette date. Cette ponction se fera en Nouvelle Aquitaine et sur le pourtour méditerranéen.

Autant dire que la forêt pyrénéenne est menacée y compris au Pays Basque, ainsi que la forêt des Landes. En 64/40, les organisations intéressées par la thématique et la participation au collectif sont invitées à faire parvenir au CADE leur intention de signature de ce collectif d’opposition au projet sur Lacq: utiliser le bordereau Nous contacter | CADE : Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes (cade-environnement.org)

2- De son côté, le collectif « touche pas à ma forêt« , en fédérant sur le massif, a remporté une victoire face à l’implantation d’une méga-scierie du groupe Florian à Lannemezan et s’empare du sujet des biocarburants sur Lacq –

Il propose aujourd’hui une pétition: « TROMPERIE AUX BIOCARBURANTS À LACQ »  – le texte est publié ci-dessous – Voici les PDF pour faire signer et commenter en version papier:  – LACQ Pétition Collectif 4.12.2023[61187]  – LACQ Petition Feuille de Signatures[61186]  – LACQ Petition feuille commentaires[61188]  –  Au travail tous!

3- Salon Asphodèle à Pau les 08/09/10/décembre – Un rendez-vous fixé par ATTAC Béarn, « cette année, nous invitons au Salon Asphodèle une conférence importante, dimanche 10 à 16:30 en salle Béarn A: Lacq – des projets industriels inquiétants – Usine de biocarburants, Enfouissement du CO2″, animée par Henri Pépin. (Parc des Expositions de Pau, 7 Boulevard Champetier de Ribes) – Informations sur https://bearn.site.attac.org/

 La conférence concerne les projets Pycasso (enfouissement du CO2) et E-CHO (fabrication de e-kérosène et de e-ethanol) qui sont en planification sur la plateforme de Lacq

Texte de la pétition: « TROMPERIE AUX BIOCARBURANTS À LACQ »

Nous sommes un collectif d’associations nationales et régionales, environnementales et paysannes, opposées au projet (du consortium financier Elyse) de construire une usine de  «bio»carburants à Lacq, dans les Pyrénées atlantiques.

Ce projet, nommé E-CHO,  consiste à produire du carburant à partir d’hydrogène et de biomasse forestière, pour les transports aériens et maritimes – au prix d’une pollution de l’air et de l’eau, ainsi que d’une destruction massive des forêts, des milieux aquatiques et de la biodiversité de la Nouvelle Aquitaine et de  l’Occitanie.

Au lieu de « décarboner » les transports (l’objectif affiché d’Elyse), la production de ces carburants aboutirait en fait à un triplement des émissions de gaz à effet de serre. En pleine crise climatique !

Car, pour produire annuellement les quantités  de carburant prévues par le projet E-CHO (75 000 tonnes de kérosène et 200 000 tonnes de méthanol), il faudrait environ 500 000 tonnes  de bois sur pied, soit 10 000 ha de forêt ou environ 1 million d’arbres abattus tous les ans, diminuant drastiquement la capacité de nos forêts à stocker le CO2. La diminution annuelle du puits de carbone forestier serait de l’ordre de 1 500 000 tonnes de CO2, CO2 qui ne serait donc plus stocké. Ce déstockage est équivalent à une émission de 1 500 000 tonnes de CO2.

L’utilisation  de biomasse forestière n’est donc pas un procédé bas carbone, comme Elyse voudrait nous le faire croire, mais au contraire extrêmement polluant en CO2. Sans parler du CO2 émis lors du transport du bois (15 000 camions par an) et des 500 000 tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère par les avions et les bateaux lors de la combustion du « bio »-carburant produit par E-CHO.

De plus, pour alimenter l’usine, 8 millions de m3 d’eau seraient prélevés annuellement dans le gave de Pau (soit la consommation anuelle d’eau de 156 000 habitants), et les eaux rejetées par l’usine pourraient atteindre jusqu’à 30°. Il y aurait donc un danger d’assèchement de la rivière et de désolation des milieux aquatiques.

1.      Nous demandons aux élus d’exprimer leur ferme  opposition à un projet coûteux (2 milliards d’euros !), qui épuisera les ressources naturelles de notre région, réduisant de façon dramatique la capacité de la nature à nous protéger contre le réchauffement climatique.  Nous invitons tous les citoyens à exprimer leur désaccord, en participant à la concertation publique  sur : https://www.e-cho-concertation.fr/

2.      Nous demandons aux pouvoirs publics qu’il y ait le plus rapidement possible une étude indépendante d’impact environnemental globale, et que celle-ci soit publiée avant le début de l’enquête publique, afin que citoyens et élus puissent être pleinement informés des conséquences désastreuses de ce projet pour l’environnement.

3.      Nous demandons au gouvernement de ne pas soutenir – et financer avec l’argent du contribuable – un projet privé qui détruira le bien commun,  dont nous dépendons tous pour notre survie.

4.      Nous demandons que désormais les projets relatifs aux énergies renouvelables n’impactent plus jamais  les milieux et sols naturels existants et que toute ZAER (zone d’accélération des énergies renouvelables) soit affectée par une commune à  des parcelles déjà  artificialisées.

5. Nous vous demandons à tous de signer cette pétition, en écrivant un commentaire si possible, de la faire circuler, et de nous rejoindre dans l’action* pour empêcher ce projet désastreux! 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, biodiversité, Déchets, EAU, Eau - Sites industriels, Énergie, Fret, Pollution, Pollution industrielle, Route, Transport avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.