…Du 09 au 12/ 12, la France verra fleurir de nombreuses protestations citoyennes, partout où sont implantées des entreprises telles que Lafarge et des centres importants de béton: 200 organisations signataires de l’appel.
« Il s’agit de visibiliser le large front qui se construit depuis quelques années contre l’industrie du béton, du bitume et l’artificialisation effrénée des terres. Depuis leurs usines et leurs carrières jusqu’aux projets stupides et toxiques quelles alimentent, des conditions de travail aux stratégies néocoloniales, c’est une toute une industrie mortifère qui est visée. »
Le premier désarmement a eu lieu 🛠 – Un mystérieux Commando pomme-pote a pris de l’avance en désarmant, dans la nuit de Dimanche à Lundi, l’usine Vicat de Saint Egrève. Vous pouvez lire leur communiqué ici !
Ainsi, Montpouillan (près de Marmande) – dimanche 10 décembre à 11h – à la carrière : Action de com’ avec des banderoles sur le lien entre cette carrière Lafarge et le futur chantier de la LGV .
- Contre l’extension de 116 hectares au 70 hectares existants validée par la préfecture jusqu’à en 2045 . Ce qui inclut donc largement le chantier de la ligne LGV.
Cette carrière met en péril deux espèces d’oiseaux protégées et risque lors de crues de la Garonne de polluer les eaux du fleuve et les nappes phréatiques.
Des co-voiturages sont possibles, notamment Port-Sainte-Marie/ Marmande Aller et retour , VSL / Marmande aller mais retour sur Port-Sainte-Marie.
A l’initiative du Comité de soutien aux sdlt du 47 et STOP LGV 47
LGL (Les Garonnais Liquidés > projet gravières | Bourdelles & Mongauzy)
LA FETE A LAFARGE ET SON MONDE MORTIFERE A BORDEAUX
📍 « Rendez-vous samedi 9 décembre à 14h devant l’usine Lafarge de Lormont Lissandre (chemin de Lissandre) !
🚊 Les transports les plus proches pour venir : tram A (Cenon gare) et arrêts de bus André Ricard et Banlin
Le 10 décembre 2022, une action emblématique se déroulait contre une cimenterie Lafarge-Holcim à Marseille. 200 personnes se sont introduites sur la cimenterie de Boucel-Bel-Air, un des cinquante sites industriels les plus polluants du pays, pour le mettre à l’arrêt. Cette action aura bientôt un an. Joyeux anniversaire !
Moins joyeux : une trentaine de personnes ont fait l’objet d’une enquête menée entre autre par la SDAT (Sous-Direction Anti-Terroriste) et de gardes à vue violentes en lien avec cette mobilisation. Nos luttes écologistes sont clairement criminalisées mais nous nous tenons toujours debout.
Pour l’affirmer haut et fort, une coalition de plus de 150 organisations appelle à 4 jour de mobilisations, rassemblements, occupations et blocages en décembre contre Lafarge et le monde du béton.
Nous répondons à cette initiative et appelons à un rassemblement massif devant un site Lafarge situé sur la métropole bordelaise.
Lafarge-Holcim et son monde de béton polluent notre air, souillent nos rivières, détruisent nos nappes phréatiques et ensevelissent nos terres agricoles.
Localement, Lafarge et le monde du béton se frottent les mains entre autre à l’idiée du projet de Lignes à Grandes Vitesse Bordeaux-Toulouse/dax porté par le GPSO.
Pour traverser toujours plus vite les territoires sans y voir, ce projet prévoit d’artificialiser 4800 Ha de terres, détruisant des terres arables, affectant durablement des écosystèmes fragiles comme celui de la Vallée du Ciron, et expropriant de nombreuses personnes de leur domicile. Avec un budget minimum de 14Mds€ et un besoin en matériaux se comptant en dizaines de millions de m3, ce projet mortifère est une aubaine pour Lafarge et sa clique !
Les gouvernements actuels doivent enfin arrêter de les couvrir.
D’autres manières de construire et d’habiter le monde sont possibles.