Quatre jours d’action contre le monde du béton – Lafarge dans le collimateur!

…Du 09 au 12/ 12, la France verra fleurir de nombreuses protestations citoyennes, partout où sont implantées des entreprises telles que Lafarge et des centres importants de béton: 200 organisations signataires de l’appel.

« Il s’agit de visibiliser le large front qui se construit depuis quelques années contre l’industrie du béton, du bitume et l’artificialisation effrénée des terres.  Depuis leurs usines et leurs carrières jusqu’aux projets stupides et toxiques quelles alimentent, des conditions de travail aux stratégies néocoloniales, c’est une toute une industrie mortifère qui est visée. » 

Le premier désarmement a eu lieu 🛠 – Un mystérieux Commando pomme-pote a pris de l’avance en désarmant, dans la nuit de Dimanche à Lundi, l’usine Vicat de Saint Egrève. Vous pouvez lire leur communiqué ici !

Ainsi, Montpouillan (près de Marmande) – dimanche 10 décembre à 11h – à la carrière : Action de com’ avec des banderoles sur le lien entre cette carrière Lafarge et le futur chantier de la LGV .

  • Contre l’extension de 116 hectares au 70 hectares existants validée par la préfecture jusqu’à en 2045 . Ce qui inclut donc largement le chantier de la ligne LGV.
    Cette carrière met en péril deux espèces d’oiseaux protégées et risque lors de crues de la Garonne de polluer les eaux du fleuve et les nappes phréatiques.
    Des co-voiturages sont possibles, notamment Port-Sainte-Marie/ Marmande Aller et retour , VSL / Marmande aller mais retour sur Port-Sainte-Marie.
    A l’initiative du Comité de soutien aux sdlt du 47 et STOP LGV 47
👉 SAMEDI 9 DÉCEMBRE en Gironde – 10h00 Saint-Michel de Rieufret (rdv place du village pour co-voiturage) 👉 14h00 Porchères (rdv place du village pour co-voiturage) – Renseignez-vous sur https://www.lgvnonmerci.fr/
« Banderoles, photos de groupe, minutes de silence > 2 rdv solidaires et déterminés!
🆘 Extension de carrières, ouverture de nouvelles gravières, des portes de Bordeaux jusqu’aux limites du Lot-et-Garonne ou de la Dordogne toute la Gironde est concernée…
Pas besoin d’être sur le tracé des LGV Bdx/ Toulouse + Bdx/Dax pour être impacté ! »
Associations et Collectifs de Gironde en lutte contre les LGV et les carrières se retrouvent sur le terrain:
📌 LGV-NiNA (Ni Ici Ni Ailleurs | Vallée du Ciron)
📌 LGVEA (Landes Graves et Viticulture en Arruan | Saint-Médard d’Eyrans)
📌 STOP-LGV pour les transports du quotidien (Bordeaux métropole)
📌 Collectif Saint-Michel de Rieufret pour un Développement Durable
📌 LGPE (Landes Graves Palus Environnement | Saint-Morillon)
📌 LÉA (Landes Environnement Attitude | Landiras)
📌 Adryades (Connaissance et protection des forêts naturelles | Noaillan)
📌 Collectif Forêt Vivante Sud-Gironde (Vallées de la Leyre & du Ciron)
📌 VIENVI (Vivre en Vallée de l’Isle > projet carrières | Saint-Antoine sur l’Isle & Porchères)

📌 LGL (Les Garonnais Liquidés > projet gravières | Bourdelles & Mongauzy) 

LA FETE A LAFARGE ET SON MONDE MORTIFERE A BORDEAUX

📍 « Rendez-vous samedi 9 décembre à 14h devant l’usine Lafarge de Lormont Lissandre (chemin de Lissandre) !
🚊 Les transports les plus proches pour venir : tram A (Cenon gare) et arrêts de bus André Ricard et Banlin
Le 10 décembre 2022, une action emblématique se déroulait contre une cimenterie Lafarge-Holcim à Marseille. 200 personnes se sont introduites sur la cimenterie de Boucel-Bel-Air, un des cinquante sites industriels les plus polluants du pays, pour le mettre à l’arrêt. Cette action aura bientôt un an. Joyeux anniversaire ! 🎈

Moins joyeux : une trentaine de personnes ont fait l’objet d’une enquête menée entre autre par la SDAT (Sous-Direction Anti-Terroriste) et de gardes à vue violentes en lien avec cette mobilisation. Nos luttes écologistes sont clairement criminalisées mais nous nous tenons toujours debout.

📣 Pour l’affirmer haut et fort, une coalition de plus de 150 organisations appelle à 4 jour de mobilisations, rassemblements, occupations et blocages en décembre contre Lafarge et le monde du béton.
Nous répondons à cette initiative et appelons à un rassemblement massif devant un site Lafarge situé sur la métropole bordelaise.

Lafarge-Holcim et son monde de béton polluent notre air, souillent nos rivières, détruisent nos nappes phréatiques et ensevelissent nos terres agricoles.
Localement, Lafarge et le monde du béton se frottent les mains entre autre à l’idiée du projet de Lignes à Grandes Vitesse Bordeaux-Toulouse/dax porté par le GPSO.