Après une initiative girondine, et le soutien de nos associations réunies dans le collectif LGVNONMERCI.fr un processus pétitionnaire européen avance: vous pouvez contribuer! C’est le moment d’agir en prenant le temps d’aller sur le site des pétitions, et également en diffusant largement cette demande: que nul ne se dise que nous n’aurons pas essayé de contrer le subventionnement européen de multiples façons!
En effet, lundi 23 octobre, c’était l’audition d’une militante au Parlement Européen: compte-rendu par LGV NINA (collectiflgvnina@gmail.com)
Une représentante du Collectif STOP-LGV Bordeaux Métropole était à Bruxelles pour présenter la requête-pétition qui défendque le GPSO déroge à des directives européennes en matière de biodiversité, de qualité des eaux et de climat et qui demande à la Communauté Européenne de ne pas financer le GPSO des LGV du Sud-Ouest.
avec ses co-requérants de plusieurs départements :Le CADE > Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du Sud des Landes, représentant plus de 60 associations (en 40 et 64)La SEPANSO Gironde > Société pour l’Étude et l’Aménagement de la Nature (33)La SEPANSO Aquitaine > Association agréée par les pouvoirs publics au titre de la protection de la nature.STOP LGV 47 > Collectif regroupant entre autre Greenpeace 47, Alternatiba 47, Très Grande Vigilance en Albret, Confédération Paysanne 47, Terre de Liens Aquitaine, ASCLG…STOP LGV Bordeaux Métropole pour les transports du quotidien > Collectif regroupant entre autre XR Bdx, Scientifiques en rébellion, ANV 33, Attac 33…L.E.A. > Landes Environnement Attitude Les amis du Barthos (33)Les Amis de la Terre Landes (40)LGV-NINA (Ni Ici Ni Ailleurs) > Collectif citoyen de la Vallée du Ciron (33)Cette pétition n’est pas une pétition de plus mais une opportunité cruciale de se faire entendre au niveau européen.La commission doit maintenant nous répondre de manière officielle sur les problèmes soulevés dans ce texte.
Un petit groupe de travail a été constitué pour continuer d’apporter des précisions sur les différents points qui ont été soulevés.
Pour voir le résumé et soutenir cette pétition sur le site de l’UE: il vous faudra créer un compte pour pétitionner >ici
VIDEO – prise de parole pendant cette séance de la députée européenne Marie Toussaint ( « La LGV Bordeaux-Toulouse est une aberration écologique, économique et sociale. Pourtant, une alternative existe : la rénovation des voies existantes, qui empêcheraient les destructions environnementales et de terres agricoles, coûterait beaucoup moins cher et gagnerait presque autant de temps que la construction d’une ligne à grande vitesse. Mon intervention au Parlement européen lors de la présentation de la pétition citoyenne. ») > ici
ou bien là: https://youtu.be/ncQAMD_ED-o?si=npbIR69HEcJfcWKB
Données de la pétition
Résumé de la pétition – lien pétition
(Une fois connecté, recherchez la pétition avec mots clés » Pétition nº 0628/2023 « . Puis cliquez sur les pavés « pétition ouverte au soutien » puis « soutenir cette pétition ».)