L’Agrivoltaïsme ( 2) – « C’est un beau roman, c’est une belle histoire…

…C’est une romance d’aujourd’hui… », celle de l’agrobusiness, qui tend à se généraliser et menace les terres agricoles!

Dans notre article précédent, le CADE vous exposait, à travers le projet landais  Terr’Arbouts, la problématique de l’Agrivoltaïsme: voici la suite de ce premier article avec des compléments d’explication sur l’actualité du projet (rejeté par les syndicats agricoles du  Modef et de La Confédération paysanne). Vous lirez aussi ci-dessous un édifiant  témoignage d’une ancienne prospectrice foncière pour un géant français de l’Agrivoltaïsme. Enfin, à lire également la contribution au débat émanant de la Sepanso 40, ainsi que le rappel d’une pétition en cours. Rappelons le « cas d’école » que représente le projet landais Terr’Arbouts qui s’étend sur 700 hectares et 6 communes! 

1 – Compléments d’explication sur l’actualité du projet – Deux point principaux: la dangerosité de la suppression du bail rural, le fermage, qui protège le foncier agricole et les agriculteurs / le projet Terr’Arbouts acterait la création d’un nouveau principe, celui du pollueur-payé. LIRE: Terr’Arbouts / L’actu agricole départementale / Agenda et Actus / Accueil MODEF – Modef Landes (modef40.fr)

2 – Passionnant témoignage d’une « repentie », ex-prospectrice foncière pour un géant français de l’Agrivoltaïsme – un entretien édifiant sur la réalité de cette industrie. Des arguments et éclairages permettant à tous, habitants ou associations, de dresser l’oreille dès qu’un projet s’annonce! LIRE: Agrivoltaïsme : « Dans quelques années, les gens vont se réveiller ».

3 – Contribution au débat par la Sepanso 40 – On y retrouve un historique utile, un rappel de réglementation ainsi que des éléments objectifs sur l’impact environnemental. LIRE:  « Communiqué de presse Ne pas tomber dans le panneau ! » avec le lien vers une tribune publiée sur les blogs de Mediapart. LIRE: SEPANSO 40 2023-10-07-C.P.Ne-pas-tomber-dans-le-panneau  – 

Le CADE renvoie aussi à un texte pétitionnaire de J.Dupouy, de la Sepanso: voir sur le site de la Cour des comptes, à propos du risque de validation  du projet Terr’Arbouts – https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-2023/f/45/proposals/1401
« Pour la transparence et l’indépendance dans l’Agrivoltaïsme » détails du PDF sur le lien.

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, biodiversité, EAU, Énergie, Réseaux avec le mot-clé , , , , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.