Extractivisme – leur énergie « verte »

 

  • En Guinée, tout d’abord, rien ne peut arrêter un pillage de ressources: « à elle seule, elle possède les 2/3 des réserves de bauxite du monde, elle possède également le plus grand gisement de fer du monde. Son sous-sol est certainement l’un des plus riches du monde et pourtant plus de 44% de sa population vit avec moins d’un dollar par jour. Elle est classée 178eme sur 189 pays en terme d’indice de développement. Qui profite en réalité de l’immense richesse de la Guinée ? Comment mettre un terme à ce pillage à ciel ouvert souvent fait en complicité avec l’élite locale ? » https://youtu.be/XycOytO5ifs?si=kTEd0Hod7pX-OWYh 

…et un article de Reporterre de 2019 sur le financement de ces projets miniers par de grandes banques françaises : BNP, SG et CA.. https://reporterre.net/Les-banques-francaises-financent-une-mine-enorme-et-polluante-en-Guinee

  • La Serra do Barroso, à l’extrême nord du Portugal, est unique : « par son histoire, son héritage, ses paysages et sa biodiversité. Elle figure parmi les huit territoires européens classés à ce jour au Patrimoine agricole mondial par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture[1]. Mais pour son malheur, son sous-sol regorgerait de lithium, élément indispensable à la fabrication de batteries pour téléphones et véhicules électriques. Y voyant une opportunité économique, le gouvernement portugais a donc donné son feu vert pour l’exploitation. Sur place, la population se bat contre le projet mais sans se faire trop d’illusions. » Chronique d’un désastre écologique annoncé. Un reportage de Nicolas Guillon. 

Pour terminer cet article, une vidéo : #103 – Minerais et métaux : un enjeu stratégique – EMMANUEL HACHE – Métaux et transition énergétique, domination de la Chine, terres rares… Comprendre ce qui se joue sur le sujet clé des ressources minières. #103 – Minerais et métaux : un enjeu stratégique – EMMANUEL HACHE (sismique.fr)

Emmanuel Hache est Docteur en Sciences économiques, également diplômé en Géopolitique, prospectiviste et spécialiste des énergies renouvelables et des matières premières.

On l’oublie trop souvent mais notre civilisation toute entière repose sur l’extraction de matière, c’est ce qu’on appelle l’extractivisme. Concrètement pour faire du béton il faut du sable, pour faire de l’acier il faut du fer et bien-sûr il y a les énergies fossiles.

A l’heure où l’on ouvre à nouveau des mines en Europe, se pose la question de la souveraineté énergétique et de son coût économique, géopolitique et bien-sûr environnemental et social.

ITW enregistrée le 7 décembre 2022

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Énergie, Mines, Pollution avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.