LGV – réunion d’installation du comité du Grand Projet Sud-Ouest dans les Landes

La Préfecture des Landes a invité les associations SEPANSO et Amis de la Terre (actives sur le projet LGV du GPSO) à une réunion le 14 avril , le thème abordé portant sur l’installation du comité du Grand Projet Sud-Ouest, lequel « implique un dialogue territorial renforcé »..
Oppositions ou pas, les décideurs déroulent le projet de LGV, quand bien même le financement n’en est pas bouclé;
pourtant rejeté par la population lors de l’Enquête publique, ce projet pharaonique repose toujours sur des mensonges: la saturation de la voie ferrée existante, le désenclavement des petites villes, les gains de temps, la disparition des murs de camions ainsi que sur l’augmentation du fret ferroviaire. Nous en avons pourtant démontré longuement l’inanité, mais il semble qu’un fantasme est difficile à combattre, surtout quand il repose sur une méconnaissance par les élus décideurs de la réalité des LGV!

La SEPANSO, arguant de son opposition, a choisi de ne pas aller à cette réunion, tandis que les Amis de la terre y ont malgré tout participé: en attendant le compte rendu officiel, ne manquez pas leur compte rendu plutôt édifiant et certainement réaliste, merci à eux! LIRE Installation Comité LGV Landes compte_rendu_com_gpso_v4

Extraits à suivre selon l’article du journal Sud Ouest: LGV Bordeaux-Dax : le comité de suivi landais de Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) a été installé (sudouest.fr)

  • Chaque préfet de département concerné par ce GPSO a été invité, sous la coordination du préfet de la Région Occitanie, à mettre en place un comité départemental de suivi « avec l’appui des maîtres d’ouvrage, SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions, comprenant les principales parties prenantes et, en premier lieu, les élus des territoires intéressés par le tracé ».
  • De nombreuses personnes y participent, comme des représentants de l’État et des établissements publics de l’État, des élus, à l’image du président du Conseil départemental des Landes, Xavier Fortinon, ou encore Charles Dayot en tant que président de Mont-de-Marsan Agglomération ou son homologue de la Communauté d’agglomération du Grand Dax, Julien Dubois, tout comme Pierre Froustey, président de la Communauté de communes de Marennes Adour Côte sud. Les cinq parlementaires du département sont également membres de ce comité dans lequel on retrouve, entre autres, les maires des communes traversées par la LGV.D’autres représentants comme la présidente de la Chambre d’agriculture des Landes ou son homologue de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) sont également présents. (note du CADE: les associations opposantes au projet et invitées ne sont pas signalées dans l’article)
  • Cette structure aura pour mission « d’informer régulièrement les acteurs du territoire sur l’avancement du projet et de poursuivre la concertation selon le calendrier des opérations, pour accompagner la mise au point finale du projet ; d’assurer le suivi et la prise en compte par les maîtres d’ouvrage des mesures inscrites dans le dossier des engagements de l’État et d’assurer le suivi des compensations environnementales et agricoles. »
  • Au cours de cette réunion inaugurale, plusieurs dossiers ont été abordés, comme le projet dans le département et ses prochaines étapes ou encore l’aménagement de la future gare.

 

Cet article a été publié dans Accueil, Fret, GPII, LGV, Régionaux, Transport avec le mot-clé , , , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.