« A. Rousset, E. Macron, quand c’est non, c’est non, non à la LGV du Sud-Ouest! » Il a fallu au CADE le répéter et pour la 31ème année, ce 15 avril 2023 , au Pays Basque: nous étions nombreux à le redire, à l’appel du CADE pour le Pays Basque Nord, et de l’association homologue en Pays Basque Sud: AHT Gelditu (AHT Gelditu Nafarroa | Pamplona | Facebook).
Cette commémoration de plus de 30 ans de lutte arrivait comme une évidence, alors que l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine ont relancé un projet dont la population ne veut pas (résultat de l’Enquête publique de 2015) et qui avance pourtant en Gironde. La balade menait de Béhobie au fronton de Biriatou, suivie à 11h de prises de parole pour une conférence de presse commune.
Beaucoup d’émotion et de détermination, bien sûr: on continue à se battre, solidairement avec les associations des autres départements impactés par le tracé ou le financement de la Bordeaux/Dax, Bordeaux/Toulouse: nous ne laisserons pas faire! – V.Pachon à 5 min. et P.Recarte à 19 min 10, pour le CADE et en français dans la vidéo intégrale: https://odysee.com/@Train:1/2023–Comm%C3%A9moration–Biriatou:4 )
- Merci au MEDIA40 pour l’enregistrement intégral également: n’oubliez pas d’aller liker l’article, c’est un des rares médias qui publie ce combat avec le communiqué intégral sur son facebook https://www.facebook.com/media40gascogne/
https://mediaaquitaine40.blogspot.com/…/lgv-les…
- Des séries de photos de M.Gervaise sont disponibles sur les facebooks: NON LGV 40 | Facebook et Non LGV Pays basque | Bayonne | Facebook .
Quelques-unes ci-dessous, ainsi que le discours de V.Pachon…31 ème année de lutte du CADE contre la LGV du GPSO