Interconnexion électrique par le Golfe de Gascogne THT (suite) et rassemblement le 04 12 2022

Pour rappel notre article précédent avec argumentaire à retrouver

THT – Une consultation est organisée par RTE sur le projet d’Interconnexion électrique France/Espagne par le Golfe de Gascogne; elle est ouverte jusqu’au 16 décembre 2022, et le CADE encourage à aller participer sur le registre des contributions.

Nous sommes opposés à cette interconnexion européenne et, en plus de notre argumentaire, nous publions volontiers quelques contributions contre ce projet. L’ensemble est à retrouver sur le site du projet  Contributions à l’enquête publique Projet d’interconnexion électrique France – Espagne par le Golfe de Gascogne (registre-numerique.fr).

Voici donc de nouvelles contributions associatives:

  • Du CADE, contribution 2 dont la conclusion est celle-ci: « Le CADE exprime un avis négatif sur ce projet.
    -Un document soumis à enquête publique largement incomplet pour le citoyen à qui on demande un avis sur un projet qui ne concerne que des entités publiques pour lesquels il ne dispose pas de suffisamment d’information.
    -Les Collectivités locales ne sont pas sollicitées mais elles seront impactées par des variations de la TURPE 5 HTB.
    Il s’agit d’un projet européen dans le cadre du programme « 20230 Framework for Climate and Energy » datant de 2014 mais qui dénote actuellement dans le contexte international actuel. Lors de sa genèse ce projet avait pour but de favoriser un marché mondial de l’énergie et la création d’un géant de l’énergie. Un tel projet est toujours d’actualité (voir XBID)8 .
    Il nous semble préférable de continuer de manière volontariste sur la piste des économies d’énergie pour diminuer une consommation stable à ce jour mais nécessitant des importations, et de continuer d’investir sur la piste du stockage électrique.
    Le CADE renouvelle son souhait d’un arrêt progressif du nucléaire qui doit inciter à développer les énergies renouvelables en France sans dépendre des autres pays.
    Il est par contre nécessaire d’augmenter les efforts en direction de l’autoconsommation basée sur des énergies renouvelables avec un minimum de réseau à étendre. »  LIRE TOUT LE TEXTE: Contribution 2 THT

 

  • La contribution des Amis de la Terre. Elle conclut: « A la vue de notre analyse, nous demandons que la commission d’enquête donne un avis défavorable à ce GPI2. » LIRE TOUT LE TEXTE: Remarques Amis de la Terre

N’hésitez pas à contribuer à la consultation publique, et participez à la mobilisation associative du dimanche 04 décembre 2022: diffusez et partagez! Le CADE et cinq autres associations comptent sur tous. Communiqué

Communiqué de presse

Nouvelle mobilisation contre le projet RTE du Golfe de Gascogne – Dimanche 4 décembre à 10h » plage des Océanides à Capbreton –

Cette action landaise, qui  a obtenu le soutien du Pays Basque et Girondin se mobilisera simultanément avec la ville de Gatika en Espagne.

Le Groupe National de Surveillance, Pickitup40, les Amis de la terre, la Sepanso, le CADE , Benesse environnement, France Nature Environnement et le Collectif Stop THT 40, organisent cette action afin de sensibiliser tous les publics de l’impact de la future ligne RTE dans le Golfe de Gascogne qui passera sous nos plages, forêts et pistes cyclables et qui ne sera pas sans conséquences sur la faune, la flore et la santé humaine.

Ces associations s’unissent d’une seule voix contre ce grand projet inutile et imposé qui aura pour conséquences d’augmenter encore les autoroutes de câbles dans les fonds marins : les projets de câblages aujourd’hui trop nombreux posent la question de l’utilité réelle du projet RTE du Golfe de Gascogne,  aussi coûteux que dévastateur pour notre environnement et pour notre habitat, sans aucune étude  socio-économique au préalable sur l’intérêt du consommateur.

Nous serons accompagnés par les acteurs du territoire qui œuvrent pour défendre l’environnement et sa biodiversité au quotidien. Nous pourrons compter sur la présence de Thomas Brail, fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres ( GNSA) .

Nous espérons un relais citoyen et médiatique important pour dénoncer les conséquences environnementales et sociétales d’un tel projet. 

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Énergie, Immobilier avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.