Sortie du Traité sur la Charte de l’Energie: victoire au Parlement européen

C’est une nouvelle victoire, contre la stratégie de la Commission européenne de nous enfermer dans de tels traités. A partagersur Twitter et sur Facebook et sur le site Internet du collectif Stop CETA-Mercosur

Communiqué du Collectif national Stop CETA – Mercosur – 24 nov. 2022 – VICTOIRE – Le Parlement UE appelle la Commission à un retrait conjoint de l’UE du Traité sur la charte de l’énergie

Après avoir obtenu que plusieurs Etats européens annoncent leurs retraits respectifs du Traité sur la charte de l’énergie (TCE) et empêché que le TCE dit modernisé soit entériné ce 22 novembre, voilà une nouvelle victoire pour la société civile mobilisée depuis de nombreuses années contre le TCE : le Parlement européen vient de voter en faveur d’un retrait coordonné et conjoint de l’ensemble de l’UE de ce traité qui retarde, renchérit ou bloque la transition énergétique.

C’est un nouveau coup dur pour la Commission européenne dont toute la stratégie développée depuis plusieurs années est mise en échec : la proposition de TCE modernisée soutenue par la Commission n’a de majorité ni au Conseil de l’UE, ni au Parlement européen. Puisque les Etats-membres qui ont annoncé vouloir se retirer du TCE (Italie dès 2016, Espagne, Pologne, Allemagne, Slovénie, Pays-Bas, France et Luxembourg) représentent plus de 70% de la population européenne, il est désormais de leur responsabilité de construire une majorité qualifié d’Etats-membres pour enclencher un retrait coordonné et conjoint du TCE. C’est possible, et c’est la solution la plus optimale pour neutraliser au mieux les effets néfastes du TCE.

Pour le collectif Stop CETA-Mercosur, « C’est un moment historique pour le climat : c’est l’une des toutes premières fois que des règles ou institutions nés avec la mondialisation sont officiellement reconnues comme antinomiques avec la lutte contre le réchauffement climatique. Par ces dispositions de protection des investisseurs dans le secteur de l’énergie, sans aucune prise en compte ni du défi climatique ni du besoin de transition et de sobriété énergétiques, le TCE incarne en effet pleinement ces règles et institutions de la mondialisation qui ont fleuri dans les années 1990 et 2000 et qui aujourd’hui retardent, renchérissent ou bloquent la transition énergétique. Il faut désormais s’engouffrer dans cette brèche pour revoir de fond en comble les institutions nées avec la mondialisation »

Rappel des épisodes précédents : 

 

Cet article a été publié dans Accueil, Énergie, Energie-climat avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.