LGV – « L’endettement », ça a de l’importance, oui ou non?

Il y a comme cela des arguments qui sont utilisés par les décideurs de dépenses d’investissement, ou autre, pour justifier ou condamner l’endettement.

Vous avez dit « confiance »: eh bien il est de plus en plus difficile de faire confiance à une gouvernance qui utilise « LA dette » au service de ses caprices, tout en condamnant « LA dette » quand il s’agit de la bifurcation écologique et sociale.

A la lecture de l’article suivant, on apprend que…pfff… » LA dette » n’est pas un problème: LGV Bordeaux-Toulouse : Carole Delga salue l’engagement financier de SNCF Réseau

« SNCF Réseau participera financièrement au projet de LGV à hauteur de plus d’un milliard d’euros. (…) L’État et SNCF Réseau ont en effet accepté de modifier le projet de protocole de financement pour intégrer une participation financière de SNCF Réseau. La société percevra des péages d’infrastructures une fois le GPSO lancé. Dans ce cadre, il a été obtenu que le surplus de ces péages par rapport à ses dépenses de maintenance soit réinvesti au financement du projet. Selon la Région, « ce surplus pourrait représenter entre 1 Md€ et 1,7 Md€. »

« En deuxième lieu, l’établissement public local qui portera la maîtrise d’ouvrage du GPSO sera une société de projet et pas seulement une société de financement, à l’image de la société du Grand Paris (SGP). Concrètement, le projet d’ordonnance attendu pour avril 2022 lui permettra de mener des missions d’études d’ingénierie et de conduite de travaux : les collectivités publiques pourront donc intervenir dans les phases techniques et donc en renforcer l’apport en compétences. « Cette organisation permettra aux collectivités partenaires de maîtriser davantage les coûts et le calendrier des travaux » assure la Région dans un communiqué. »

Notre analyse: encore une fois c’est le service public et donc les contribuables qui passent à la caisse. Après l’effacement partiel de la dette SNCF, on réenclenche donc à nouveau la machine de l’accroissement de la dette. On connaît la suite: moins d’investissements dans l’entretien des voies et des trains du quotidien et – la variable d’ajustement – des milliers d’emplois cheminots supprimés…Pour A.Rousset, voici des royalties, alors que plusieurs collectivités doutent du projet au point de renoncer à le financer. Mauvaise nouvelle pour nous, Opposants…qui prouve, si nous en doutions, de leur détermination à faire aboutir ce malfaisant projet de LGV du GPSO.

 

Cet article a été publié dans Accueil, Fret, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.