Le groupe NON LGV 40 | Facebook ,qui s’appuie sur les publications du CADE, publie un nouvel article.
« Ce groupe facebook rassemble des réactions médiatiques, citoyennes, ou venant des organisations (associations, politiques, syndicats…) susceptibles d’informer pour faire comprendre à quel point est insensé ce projet de ligne à Grande vitesse, Grand Projet du Sud Ouest (LGV du GPSO).
Si vous ne la connaissez pas, voici une vidéo qui visualise en partie ce que peut être l’impact d’une telle balafre dans les paysages:
les Landais imaginent-ils cela? Au-delà des autres aspects, financiers ou de pseudo utilité, ce projet traversant en diagonale le département et de multiples communes impactera fortement la vie des habitants et du vivant, faune et flore…
Savez vous que de nombreux passages d’un côté à l’autre de la LGV deviendront impossibles? Il faudrait en effet de nombreux ouvrages dessus, dessous, bretelles d’accès…Trop bien sûr, et trop coûteux, pour faciliter les circulations telles qu’aujourd’hui, sans parler des nuisances sur nombre d’années pour un tel chantier qui ne désenclavera rien!
VIDEO – un aperçu de la maltraitance à venir pour notre territoire, voici à titre d’exemple: Chantier LGV Rhin-Rhone – Vidéo Dailymotion
Tourné pour le compte de Réseau Ferré de France, ce film impressionnant évite cependant de montrer les bâtis impactés, qu’il faudrait ajouter « à la scène de crime ». Il est clair, au vu de l’inertie dans les Landes, que deux éléments dominent: – la population n’a pas suffisamment conscience des conséquences, la liste des communes impactées n’est pas connue des habitants! – et deuxièmement, que les élus décideurs des 3 collectivités (C.D. ET C.A Dax et Marsan) ne considèrent pas les questions environnementales, tout occupés qu’ils sont à poursuivre la chimère du désenclavement!