FREE, muni de son Huissier, est reparti bredouille
Free, opérateur emblématique de la 5G, avait planifié les travaux relatifs à l’installation de son antenne 5G à Saint Martin d’Arberoue durant la première semaine de novembre 2021.
Mais l’ensemble des associations anti 5G de la vallée avait, depuis fort longtemps, planifié d’organiser durant le week-end de Toussaint, une série de conférences et de débats autour du sujet 5G et y avait invité toutes les associations du Pays Basque et d’ailleurs qui étaient intéressées par ce sujet.
Bon nombre de personnes, associations et collectifs ont répondu à cette invitation et sont venues écouter et exposer leurs avis, déboires et questions concernant le déploiement de cette nouvelle « génération » de téléphonie mobile.
Tous ces échanges de vues se sont confortés dans une solidarité qui a permis de délimiter le périmètre de propriété autour de la parcelle de terrain sur laquelle Free avait l’intention, le lendemain, le mardi 2 novembre d’imposer son antenne 5G.
La soirée du 1er novembre a été l’occasion de se réunir autour de la table sous un chapiteau et d’apprécier de la musique basque, tout cela avant de dormir sur place.
Le lendemain, 2 novembre, Free, accompagné de son huissier et de la Gendarmerie, est venu constater que ses velléités d’installation de cette nouvelle antenne 5G étaient impossibles et que la quantité imposante de personnes anti 5G ne permettait pas d’envisager une quelconque négociation.
L’aréopage s’en est donc allé après le temps qui était nécessaire à l’huissier pour faire son constat et le site a retrouvé son cadre magnifique.
L’impact de ce week-end anti 5G a été ressenti partout en France et l’ensemble des associations anti 5G de la vallée de l’Arberoue reçoit bon nombre de messages de soutien.