EAU – MacDo suscite la polémique

LU SUR LES RESEAUX – « MacDo revend l’eau du robinet ! »
L’eau est un bien vital. 
« Non content de faire plus d’1 milliard 60 millions de chiffre d’affaires en France voilà que MacDo sous couvert de lutte contre les déchets plastiques a imaginé et commencé à vendre les verres d’eau légalement gratuits dans les restaurants de France. »
EXTRAIT article « Le Monde » – Une nouvelle marque se déploie progressivement dans les établissements de la chaîne de restauration rapide en France, à mesure que l’offre d’Evian et de Badoit s’assèche. Plate ou pétillante, voire aromatisée, Eau by McDo est servie dans un gobelet jetable en carton, sous différents formats, à l’instar du Coca-Cola ou autres sodas. Le gobelet de 25 cl d’eau plate coûte au consommateur 1,70 euro. Le format de 50 cl affiche, lui, un tarif de 2,30 euros, voire de 2,75 euros en version aromatisée au citron vert. Et dans le menu enfant, la bouteille d’Evian est remplacée par l’Eau by McDo sans que le prix ne soit modifié pour autant. Réponse d’un salarié : « Je travaille à McDo et c’est incroyable. C’est de l’eau du robinet qui passe dans un filtre et que l’on vend entre 5 et 7 euros le litre. Probablement la plus grosse arnaque du siècle. Et en plus, les clients qui veulent une bouteille refermable ? Tant pis, ce n’est plus possible. » Chez McDonald’s, pas de doute, l’eau du robinet, filtrée voire gazéifiée et aromatisée, est source de profit financier.
Ainsi que l’a rappelé la DGCCRF (la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) en juillet,  » L’inclusion de la carafe d’eau dans le prix du repas découle de l’arrêté n°25-268 du 8 juin 1967 concernant l’affichage des prix. Le texte précise que le prix du repas comporte obligatoirement le couvert,  à savoir le pain, l’eau ordinaire, les épices ou ingrédients, la vaisselle, verrerie, serviettes, etc., qui sont usuellement mis à la disposition du client à l’occasion du repas. »
Nous ajouterons…que nul n’est obligé de fréquenter la chaîne en question…
Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Droit à l'eau, EAU avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.