RTE (Réseau de Transport Electrique) a procédé à une restitution d’étude, concertation et présentation du fuseau de moindre impact lors d’une réunion publique le 10 juin. Où en sommes-nous aujourd’hui?
Le CADE y a participé, et noté qu’il s’agissait en fait d’une réunion d’information faisant partie de la « concertation » jusqu’en 2022, où l’Enquête publique sera, en réalité, le nouveau temps d’expression formelle des oppositions à ce GPII (le premier temps était la mise en ligne des observations écrites: notre contribution enregistrée sur le site Inelfe argumentaire THT[13407])….Cette conception n’est pas anodine, puisque le représentant de RTE a voulu conclure à un bon climat de concertation avec les associations sur cette réunion concernant le contournement terrestre de Capbreton, omettant ainsi de préciser que des associations sont opposées à l’ensemble du projet, de A jusqu’à Z: que la partie maritime ait déjà été autorisée par agrément ministériel ne change rien, le contournement terrestre n’est pas plus accepté! Nous avons dû le rappeler en fin de réunion (1H55…), lors de sa conclusion: c’est le projet global que le CADE rejette! VIDEO MEDIA40
LE « DIRE D’EXPERT » – …Et de fait, la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) avait demandé, prenant en compte les protestations sur les communes impactées par l’option terrestre, notamment Capbreton, un « Dire d’expert » afin de vérifier la bonne foi de RTE: l’option maritime de franchissement du canyon « le Gouf » était-elle légitimement abandonnée? A cette question, l’étude a répondu oui, compte tenu de la réalité des mouvements des parois et du fond marin, la pose du câble au fond ou par forage dirigé étant impossible à sécuriser.
Les oppositions dans la salle ont concerné la concertation: comme le pointe la Cour des comptes, les concertations ne permettent pas de remettre en cause le projet puisqu’il y a un agrément ministériel (Amis de la Terre); des millions sont dépensés en pure perte puisque l’instabilité de ce Gouf est connue de l’Ifremer depuis 2014 (La CNDP. précise qu’il a cependant fallu une autre étude pour les flans et glissements); on n’a pas pu intervenir sur le cahier des charges puisqu’à aucun moment l’étude de faisabilité pour obtenir la subvention de l’U.E. au titre de la performance technologique de franchissement du Gouf n’a été rendue publique…et y en a t-il seulement une? Où est l’étude prouvant la faisabilité pour obtenir la subvention européenne initiale?
Ce projet est extrêmement coûteux, 1Md700 au total, dont l’apport de 700Mns de l’U.E. pour le saut technologique: que devient alors cette subvention si le franchissement du Gouf est abandonné au profit d’un contournement terrestre? A ce jour, RTE. répond qu’elle n’est pas remise en cause par l’U.E. Voilà bien un levier possible, de notre point de vue, pour les opposants, voire les représentants élus…
Le reste de la « concertation », a donc consisté pour RTE. à présenter le fuseau de moindre impact aux habitants présents (deux autres étant écartés, évitant l’habitat résidentiel et les « Barthes » zones humides); finalement un câble sous-terrain, s’écartant des zones urbaines denses, s’appuyant sur les infrastructures routes et pistes existantes, avec forage dirigé en zone naturelle, et sans impact sur les activités nautiques…de quoi se plaint-on?
Le fuseau de moindre impact (concertation Fontaine Préfecture) pourrait être validé par le Ministère cet été; 3 réunions publiques sont prévues (2 en Gironde, 1 dans les Landes, le CADE y est invité) avant dépôt de demande d’autorisation à l’automne.
ANNEXE 1- article récent de Sud-Ouest et citant le CADE sur le sujet Interconnexion Composition1[13334]
ANNEXE 2 – ci-dessous les pages du document mis à disposition lors de cette réunion publique – vidéo de présentation du projet Le contournement du canyon de Capbreton – YouTube