ARTICLE REPORTERRE – Débattue actuellement au Sénat, la loi 4D sur la décentralisation contient une disposition qui « enrage les écologistes » : la simplification de l’abattage des arbres d’alignement, qui bordent nos routes et nos boulevards. La raison ? Ils gênent la construction d’infrastructures…. »La loi « 4D » [1] débattue depuis mercredi 7 juillet au Sénat. Le gouvernement a profité de ce texte sur la décentralisation pour introduire une disposition complètement hors sujet qui vise à « simplifier » l’abattage des arbres d’alignement, qui bordent nos routes et nos boulevards. C’est un petit article [2], glissé en douce, noyé au milieu de quatre-vingt-trois autres, perdu dans le flot des propositions. »
« Les arbres d’ornement ont des fonctions écologiques. Ils stabilisent les sols, purifient l’air et atténuent les îlots de chaleurs. » Wikimedia Commons/CC BY 2.0/Jeanne Menjoulet – Commentaire d’un responsable du CADE: « N’oublions pas, non plus, que les arbres, après avoir été de redoutables agresseurs de voitures, sont maintenant des empêcheurs de propagation de la 5G. Certaines villes pilotes en matière de 5G peuvent en témoigner. Mais pourquoi donc les arbres ne poussent ils pas sous terre ? »
EXTRAITS
« Dans ses objectifs, le texte ne mentionne pas les enjeux environnementaux, il affirme au contraire vouloir « sécuriser les porteurs de projets » pour « limiter les risques de contentieux qui peuvent nuire [à leur] bon déroulement ». L’étude d’impact du projet de loi évoque aussi « des recours contentieux qui ralentissent inutilement les délais de réalisation des infrastructures routières faute d’un régime clair et précis ».
Pour les écologistes, la position de l’exécutif est plus que rétrograde. « Il faut arrêter, s’exclame Thomas Brail, du GNSA. Les projets d’utilité publique, ce ne sont plus les projets d’agrandissement de route qui privilégient encore et toujours l’automobile mais les projets qui préservent les arbres et leurs bienfaits. Il n’y a que ce gouvernement pour ne pas le comprendre. » »