Qualité des eaux de baignade: appel à votre vigilance!

L’association Coordination Santé Environnement Pays Basque, adhérente du CADE, souhaite vous associer à une campagne d’observation; vous trouverez sur le site: www.vaguetoxique.com 

« Enquête sur l’incidence de la qualité des eaux de la côte basque » – le lien et le texte pour le questionnaire en ligne sur les infections après activité nautique. 

Ci-dessous également, les liens pour d’autres articles récents (mai et juin) sur le sujet de la pollution des eaux de baignade, fait récurrent d’année en année…

Pollution de la Côte Basque : quelles solutions ?

Eaux troubles

Pavillon Noir pour nos Stations d’Epurations ( STEP)

Le Pavillon bleu du Greenwashing

Algues sur le littoral Basque

Depuis quelques années, nous constatons la dégradation des eaux au pays basque, malgré la floraison des pavillons bleus  avec pour conséquence l’émergence de maladies après activité nautiques. Celles-ci sont niées par les responsables politiques car souvent traitées par automédication  et donc  sont ignorées par notre agence régionale de santé . De plus, en saison estivale le personnel soignant est débordé et n’a pas le temps de faire le lien avec la pollution des eaux.

Face à ce constat, un réseau de citoyens basques (professionnels de santé et de l’environnement)  a mis en place ce questionnaire strictement anonyme (votre mail ne sera pas enregistré)  visant à collecter de façon structurée les observations de la population locale et des usagers du milieu maritime afin d’évaluer la fréquence et les périodes d’apparitions de symptômes suite à une activité littorale (baignade, sport de glisse, surf, plongée, pêche…).

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSenVFSzWcSW3M7OwEMCtTkbBJPUpso3sCnRNWmbcTQFTONnYQ/viewform

Plus vous serez nombreux à répondre, mieux nous sensibiliserons les pouvoirs publics sur ce sujet !

 

Cet article a été publié dans Accueil, EAU, Eau - Santé Qualité, qualité avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.