Dragage du lac d’Hossegor

« Par une décision du 26 mai 2021, le tribunal administratif de Pau a mis fin à un contentieux engagé par l’association Sepanso Landes, depuis de nombreuses années, contre le projet de dragage du lac d’Hossegor. L’utilité publique et la qualité environnementale du projet sont reconnues, le tribunal rejetant les recours de la Sepanso en validant l’argumentation scientifique et environnementale de la Communauté de communes Macs.

Entre novembre 2018 et mars 2019, le dragage du lac de près de 92 000 mètres cubes de sable avait entraîné une action en justice de l’association environnementale, dénonçant les risques de pollution et l’impact sur la faune et la flore d’une telle opération. Les tonnes de sable ont servi à consolider le pied de dune de la plage du Santocha de Capbreton pour lutter contre l’érosion côtière. Pour l’aspect faune et flore, Macs avait mis en place des zones de protection des herbiers de zostères et des oiseaux, une démarche avait été validée par les divers services (ARS, CNPN, Ifremer, etc.) et encadrée par le préfet de l’époque.

« Le tribunal rejette ainsi l’ensemble des (très nombreux) moyens soulevés par la Sepanso, comme non fondés et non étayés, la Sepanso n’apportant aucun élément tangible à l’appui de ces allégations », précise la Macs dans ce communiqué. »

 

Cet article a été publié dans Accueil, Déchets, EAU avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.