Un lundi après midi champêtre avec Free

Free s’entête

Ce 29 mars 2021 s’est déroulé, à Saint Martin d’Arberoue, un nouvel épisode de l’histoire du pot de terre contre le pot de fer ou de Free.

Comme le savent toutes les associations du Cade comme tous leurs membres, la Commune de Saint Martin d’Arberoue a demandé lors du Conseil Municipal du 26 février dernier, que le Gouvernement instaure un moratoire sur l’implantation des infrastructures de réseau 5G et a indiqué ne pas vouloir d’installation de nouvelles antennes sur le territoire de la commune dédiées à la 5G,

Comme le savent également toutes les associations du Cade comme tous leurs membres, les baux régissant les installations d’antennes de téléphonie mobile sont suffisamment vagues pour permettre bon nombre d’évolutions de ces installations au gré des opérateurs de télécommunication.

A Saint Martin d’Arberoue donc, Free avait, ce lundi 29 mars, à 14 heures, projeté d’installer un ensemble d’antennes multi bandes de fréquences (3, 4 et 5G) sur un point culminant de la Commune –ayant évidemment une vue magnifique sur les vallées avoisinantes – dans la propriété d’un particulier, sur la base d’un contrat suffisamment vague pour ne pas avoir précisé lors de la signature que cela permettrait d’installer une antenne 5G.

Vue magnifique au nord Vue magnifique  au sud

Le bailleur a signifié à Free que s’agissant de 5G il n’était pas d’accord pour cette installation. Free a alors expliqué qu’en fait, dans la bande envisagée (700 MHz), il ne s’agissait pas de véritable 5G mais de 4G améliorée.

Aujourd’hui un ensemble des représentants de Free, d’un Huissier de justice mandaté par Free, du représentant du propriétaire, des différentes associations locales ayant créée un collectif anti 5G, de bon nombre d’associations et collectifs du Pays basque militant contre le déploiement de la 5G en Pays basque et de gendarmes de la brigade d’Hasparren, se sont retrouvés pour constater le différend entre Free et le propriétaire.

Cela représentait une fresque champêtre d’environ une quarantaine de personnes sur ce magnifique site, apprécié également par différents représentants des média locaux.

Free refusant toute discussion, une discussion avec le lieutenant en charge de la représentation de la gendarmerie a permis de démontrer, copies en mains, qu’une décision du Conseil municipal de Saint Martin d’Arberoue avait refusé l’installation de la 5G et que le DIM (dossier d’information Mairie), produit pas Free, précisait bien qu’il s’agissait d’une installation 5G. Cela a certainement permis à la Gendarmerie de constater que le dossier de Fee n’était pas aussi clair qu’initialement présenté et qu’il enfreignait une décision de la commune.

Vers 16 heures le lieutenant de Gendarmerie nous précisait qu’il levait le camp, Free l’ayant averti qu’il renonçait, pour le moment, a persister et ayant également levé le camp auparavant, certainement dépité par la présence de tant de participants anti 5G.

La question de savoir pourquoi Free ainsi que d’autres opérateurs essaient d’implanter des antennes dans la bande des 700 MHz (bande basse) en arguant qu’il s’agit de 5G alors que l’on ne pourra pas obtenir, dans cette bande, les mêmes caractéristiques que celles vantées dans les bandes hautes (Débit, latence,…).

Serait-ce uniquement pour vendre des Smartphones 5G dans les zones rurales qui ne pourront pas, avant des lustres, bénéficier de la réelle 5G ?

Cet article a été publié dans 5G, Accueil, Opérateurs, Réseaux, Télécommunications. Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.