Cohérence d’une lutte juridique contre l’artificialisation d’une terre agricole

Les 5 jugements notifiés par le tribunal Administratif en mars 2021 ont donné raison à la requête de LURZAINDIA en annulant la constructibilité d’une parcelle agricole à Arbonne. La parcelle agricole en question, cadastré section AX n°151, de 1 Ha environ, à usage agricole, estimée à 5000 euros l’ha, avait été en effet achetée à 100 fois son prix par la mairie en 2017 pour des fins de constructions.

Le prix injustifié de la parcelle «classée agricole» (!), et le risque de perte définitive de son usage agricole avaient poussé LURZAINDIA à déposer une requête au tribunal. La motivation de LURZAINDIA est et reste la préservation la terre nourricière et de son juste prix .
En dépit de la requête en contentieux, et contre toute forme de prudence quant à son issue, la mairie a poursuivi malgré tout son projet d’aménagement .

Le tribunal donne raison à Lurzaindia aujourd’hui, et annule la délibération de la CAPB approuvant la révision du PLU d’Arbonne, en tant qu’elle classe la parcelle AX n°151 en zone constructible, et annule également par conséquent les autorisations d’urbanisme délivrées par la mairie d’Arbonne sur cette parcelle.

Lurzaindia souhaite que cette victoire contre l’artificialisation d’une terre agricole, soit un signe fort en direction des élus, de la communauté d’agglomération, et des citoyens afin qu’une véritable prise de conscience s’engage sur la nécessité de préserver la terre agricole si on veut se donner une chance de relocaliser davantage notre alimentation. LIEN EN LIGNE

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.