participez à l'Enquête Publique!

enquete_publique-1400x685L’Enquête Publique concernant le renouvellement du dragage sur le Port de Bayonne est en cours jusqu’au 22 mars prochain (en mairie d’Anglet, Bayonne, Boucau et Tarnos) Nous vous engageons à prendre connaissance de la contribution du CADE et à participer à titre individuel à l’enquête. CADE EP dragage 2016 (2)

 à suivre, en extrait, notre conclusion :
Le port de Bayonne est un port artificiel : ses gestionnaires n’ont pas d’autres choix que de draguer l’Adour afin d’assurer le passage des bateaux de gros tonnage et poursuivre son développement économique. De son côté, la ville d’Anglet voit depuis 1904 son trait de côte reculé (1) suite à des campagnes de dragage de plus en plus importantes. Ce dragage du lit de l’Adour effectué de manière régulière à partir de la fin du XIXième siècle a accompagné le démarrage de l’activité industrielle du Port dès l’arrivée des Forges de l’Adour et des usines chimiques de Saint-Gobain. L’érosion engendre pour la commune d’Anglet des incidences négatives sur le tourisme et sur les biens situés en bordure de littoral engendrant des coûts supplémentaires.
La volonté de la CCI d’augmenter les volumes de sédiments dragués et d’accroître les périodes de dragage au détriment des écosystèmes et la volonté des collectivités qui soutiennent le projet, entraînent une situation paradoxale et antinomique. Il semble en effet difficile de concilier activité touristique et activité industrielle. De plus, l’histoire des dragages sur le port de Bayonne révèle que dès que la quantité des volumes dragués dépasse des records, l’érosion s’accélère sur Anglet et ceci même lorsque le sable est clapé vers les plages.  
 Nous en concluons donc que de délivrer cette autorisation d’augmenter les volumes d’extractions et les périodes de dragage contribuera à accélérer l’érosion des plages. Elle renforcera un peu plus l’impact négatif du Port sur l’environnement.  Pour ces raisons, nous ne sommes pas favorables à ce projet.  

Cet article a été publié dans Accueil, EAU, Eau - Urbanisme, Energie-climat, Transport avec le mot-clé , . Mettre en signet le permalien.

3 Responses to participez à l'Enquête Publique!

  1. Pingback : Participez à l’Enquête Publi...

  2. Pingback : Participez à l’Enquête Publi...

  3. Pingback : Participez à l’Enquête Publi...