Les 25 et 26 mai:
- Bien sûr, au Pays Basque, à Cambo, notre article précédent rappelle la mobilisation contre l’artificialisation des terres à préserver pour leur première destination qui est d’être agricoles: Marienia : une journée de mobilisation le 25 mai | CADE : Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes (cade-environnement.org)
–Ailleurs, c’est le projet d’un entrepôt géant qui mobilise jusqu’aux Parlementaires: STOP GREENDOCK – Logistique en panique – L’action d’opposition prend place dans l’Acte 2 de la saison 7 des Soulèvements de la terre. VOIR PLUS BAS.
De la soirée du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai, rendez-vous dans la banlieue nord de Paris pour lutter contre le projet « Greendock » : un entrepôt logistique XXL, prévu en bord de Seine, qui menace la biodiversité, d’étendre l’empire logistique et de creuser les inégalités environnementales entre la banlieue et le centre de Paris. À bas l’empire logistique ! Retrouvez nos arguments contre la logistique et ce projet, les infos pratiques, un teaser de la mobilisation et plein d’autres choses sur le CANAL TÉLÉGRAM : https://t.me/stopgreendock
–Côté LGV du GPSO, c’est la Sarabande 2, avec un programme de choc concocté par le Lot-et-Garonne, à sa frontière avec le nord des landes: tous les citoyens et leurs associations sont invités à participer à ce riche programme festif, à vélo, à pied ou en voiture, il y a un moment pour chacun d’entre nous! le CADE et l’association NON LGV Nord Landes et Marsan y seront représentés…Tout le programme et les trajets du circuit: sur LGV NON MERCI 🚄🙅 – Le site de la lutte contre le GPSO ! ou sur le site Stop LGV 47 – Collectif ou son Facebook
- A venir, deux mobilisations qui sont liées par une convergence de luttes contre l’extraction de matériaux pour le tracé de la LGV, et contre les grands projets inutiles et imposés: la médiatisée A69! Un point sur la prochaine mobilisation contre les LGV du Sud-Ouest et le lien avec les gravières d’Occitanie!
Entre la Sarabande des 25-26 mai contre les LGV dans le Lot-et-Garonne, « La Gravière Est Une Ordure » du 31 mai au 2 juin en Ariège, et « Roue Libre contre l’A69 » les 7-8-9 juin entre Toulouse et Castres, un fil continu se tisse entre les luttes du Sud-Ouest…
« En voilà d’autres, de Grands Projets Inutiles et Imposés! La destruction de la nature et le creusement des inégalités sociales à un endroit s’accompagnent de ces mêmes effets ailleurs. Solidaire des luttes contres les gravières et contre l’Autoroute A69, avec lesquelles nous avons de nombreux enjeux communs, LGV NON MERCI sera présent lors des deux grandes mobilisations de juin : le début Juin permettra de faire front commun contre le monde du BTP !
- Du 31 mai au 2 juin, rendez-vous à “La Gravière est une Ordure” en basse Ariège pour la lutte contre les gravières ;
- Du 7 au 9 juin, rendez-vous à “Roue Libre” entre Toulouse et Castres pour la lutte contre l’A69 ;
- Un convoi reliera les deux dates. »
« Pour faire des autoroutes, il faut du gravier. Pour faire des LGV, il faut du gravier. Pour faire du béton, il faut du gravier. »
GREENDOCK, entrepôt géant – 30m de haute, 2 fois le stade de France en longueur, zone réserve de nombreuses espèces… – ce week-end… »De la soirée du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai, rendez-vous dans la banlieue nord de Paris pour lutter contre le projet « Greendock » : un entrepôt logistique XXL, prévu en bord de Seine, qui menace la biodiversité, d’étendre l’empire logistique et de creuser les inégalités environnementales entre la banlieue et le centre de Paris. À bas l’empire logistique !
Retrouvez nos arguments contre la logistique et ce projet, les infos pratiques, un teaser de la mobilisation et plein d’autres choses sur le CANAL TÉLÉGRAM : https://t.me/stopgreendock »
GRAVIERE 31/05 au 02/06– En Ariège, Lafarge, CMGO, Spie Batignoles Malet, Denjean, et CEMEX projettent l’extension de leurs gravières à 800 ha supplémentaires sur les 200 déjà en activité, risquant de contaminer l’une des plus grandes nappes phréatiques d’Occitanie.
Prologue juste avant la mobilisation contre l’autoroute A69 les 7/8/9 Juin, Extinction Rebellion Ariège appelle à se mobiliser contre l’extension des gravières du 31 Mai au 2 Juin 2024 ! Nous relayons leur appel dans une synergie de lutte contre l’accaparement des terres et pour la défense de l’eau ! »
Toutes les infos de la lutte contre les gravières en Ariège :
– Telegram : https://t.me/infolagravieresamuse
A69 du 07 au 09/06- » Aujourd’hui, notre détermination est sans faille face aux machines et à leur œuvre mortifère.
Depuis le 1 Mars et l’ultime feu vert délivré par la préfecture, la lutte a atteint un foisonnement et une intensité qu’ATOSCA/NGE ne pouvait voir venir.
En un an, nous avons multiplié les actions, organisé plusieurs manifestations d’ampleur, engagé des dizaines de recours sur le fond et créé un chemin de résistance sur les 53km de tracé !
La déroute d’ATOSCA/NGE est de plus en plus palpable : à Vendine et à la Crem’Arbre, la résistance acharnée a offert 6 mois de sursis aux arbres, les expropriations ont été lourdement freinées et certaines sont encore bloquées. Sur place les travaux sont régulièrement stoppés par des actions variées !
Le bétonneur ne reconnaitra pas tant de nuisances, mais les faits parlent d’eux même : alors que le chantier devait durer 2 ans et demi, certains ouvrages accusent déjà 11 mois de retard et seuls 25% du tracé est initié !
Et si les dommages sont déjà colossaux, les 3 lieux d’occupations de la ZAD et le dizaines de recours juridiques pourraient bien condamner ce projet funeste.
Bref, l’A69 est bien mal embarquée, la bataille est de plus en plus intense et se mène sur tous les fronts, du juridique au terrain, des petites mains aux actions de masse.
Désormais, sur tous les plans : on lâche les freins, on part en roue libre ! RDV les 7/8/9 Juin ! » – Telegram https://t.me/Stop_A69