Stop pub – Un collectif vraiment fâché au Pays Basque Adour!

Le Collectif « Stop pub Pays Basque Adour » comprend les associations: Bizi!,  le CADE, Paysages de France et Résistance à l’Agression Publicitaire Pays Basque. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’après plusieurs campagnes afin de réduire voire supprimer la pollution lumineuse inutile et consommatrice d’électricité, il estime que ses propositions ne sont pas entendues dans le cadre du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) Pays Basque qui affichait  « l’ambition de protection du cadre de vie de la population du territoire contre l’invasion de la publicité dans l’espace extérieur »… Sa pétition locale avait tout de même obtenu plus de 3600 signatures!

Il y va donc d’une lettre ouverte argumentée: Lettre ouverte pour un règlement de publicité réellement protecteur du cadre de vie ! 

« Monsieur le président, Mesdames et messieurs les élus du Comité de pilotage RLPi Pays Basque, Lors des réunions publiques de mars dernier, nous avons découvert la première version des orientations générales que vous comptez donner au Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) Pays Basque et votre ambition de protection du cadre de vie de la population du territoire contre l’invasion de la publicité dans l’espace extérieur.

Or, malgré la mobilisation importante des associations et citoyens présents à la réunion publique de Bayonne et les contributions en ligne qui, pour la quasi totalité, se font aussi l’écho d’une demande de forte préservation de nos paysages et de cohérence avec l’urgence écologique, nous déplorons qu’aucune des demandes argumentées formulées n’ait été prise en considération. Le document publié sur votre site après les réunions ne présente en effet aucune modification substantielle dans ses orientations et nous avons appris que vous n’avez pas pour l’instant jugé utile de vous réunir à nouveau pour discuter de la prise en compte des contributions de la concertation avant le prochain conseil communautaire.

LIRE LA SUITE SUR/ Lettre ouverte pour un règlement de publicité réellement protecteur du cadre de vie ! – Bizi ! (bizimugi.eu) 

On en parle aussi dans les médias, à l’échelle nationale: revoir cet article de La Relève et la Peste –  « Selon l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, un écran publicitaire LCD numérique de 2m² consomme 2 049 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle d’un ménage pour l’éclairage et l’électroménager (hors chauffage) ». 

Cet article a été publié dans Accueil, Énergie, Immobilier, Pollution avec le mot-clé , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.