Les barthes de Mouguerre, zone humide, devraient être sauvées! Réunion le 26/04

 vendredi 26 avril à 20h, salle Haitz ondoan à Mouguerre (au centre du Bourg), réunion publique pour faire le point sur le projet d’extension du Centre Européen du Fret et ses enjeux. Nous évoquerons aussi le projet de « Grand Echangeur de l’Adour » qui se déroule dans la plus grande opacité. Cette soirée d’information se terminera par un pot, en toute convivialité.

Un communiqué de Bizi! après sa dernière action spectaculaire, et le travail auprès de la population et des élus effectué avec l’association du CADE « Mouguerre cadre de vie »: voir notre pétition de 1425 signatures. 

– Une première avancée:  « C’est officiel : la Communauté d’Agglomération Pays Basque recherche un nouveau site pour l’entreprise Enovis à la place des barthes de Mouguerre ! Cette décision devrait préserver 3,3 hectares de précieuses zones humides et conforte la possibilité de “faire rimer emploi et climat” au Pays Basque. Bizi restera vigilante aux propositions qui seront faites à Enovis et demande les garanties que cette zone ne sera pas artificialisée à d’autres fins.

La réaction aura été rapide. Quelques heures après l’installation de 300 paires de chaussures devant le siège de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) pour symboliser la mise en danger des 300 employés de l’entreprise Enovis, l’agglomération a annoncé dans un communiqué qu’elle renonçait à installer l’entreprise Enovis aux barthes de Mouguerre.

L’annonce ouvre la voie à la préservation des 3,3 hectares de zones humides promis à la destruction. Cet écosystème fragile et riche de 58 espèces protégées assure un rôle essentiel de régulation de l’eau, de stockage du carbone, et limite les risques d’inondations. L’annonce est aussi de bon augure pour le maintien des 300 emplois d’Enovis au Pays Basque. […] LIRE: Enovis ne s’installera pas aux barthes de Mouguerre : une victoire pour l’écologie et pour l’emploi ! – Bizi ! (bizimugi.eu)

Si les 3,3 ha ne sont pas artificialisés par Enovis, la vigilance est de mise au CADE également afin qu’ils ne le soient pas par d’autres! L’ensemble du projet est de 12ha, et Bizi! rappelle « que l’artificialisation des 9 autres hectares pour étendre le fret ferroviaire n’est pas urgente et que les garanties écologiques (espèces protégées, compensations…) ne sont pas encore rassemblées. Nous demandons la tenue d’un débat éclairé afin d’arbitrer deux enjeux écologiques aussi importants l’un que l’autre : le développement du fret ferroviaire et la préservation des zones humides. La décarbonation du transport de marchandises ne peut se faire sans prendre en compte que les zones humides sont elles aussi essentielles à la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique. »

 

Cet article a été publié dans Accueil, biodiversité, Fret, Immobilier, Transport avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.