Conseil de lecture: pour reprendre la chronologie des articles récents concernant l’opposition aux « productions bas-carbone, e-méthanol et e-biokérosène* » à partir de déchets et de bois, voir notre article précédent: Le projet ECHO sur le bassin de Lacq met en danger nos forêts (suite, 3).
L’actualité médiatique: tandis que nous continuions de structurer et d’agrandir le collectif d’organisations opposées au projet BioTJet , (« e-biokérosène, carburant d’aviation durable à destination du transport aérien »), l’affichage médiatique s’est accéléré fin décembre avec la parution de trois tribunes libres dans MEDIABASK.
- La 1ère est celle d’opposants: « La forêt des Pyrénées menacée par un projet d’usine de biocarburants »
- La 2de des promoteurs du projet contesté, en réponse: « E-CHO, une contribution pour sortir des énergies fossiles »
- la 3ème émane du CADE afin de remettre finalement les points sur les « i » : « Le projet E-CHO, une destruction repeinte en vert! »
C’est ce 3ème texte synthétique que nous vous proposons ici, répondant à la tribune des promoteurs; il contient également les liens pour les deux tribunes précédentes: tribune libre contre le projet E-CHO 29 12 2023
Tous les arguments de ce vif débat peuvent vous permettre de vous faire une idée assez précise des données afin de participer à la concertation préalable: initiée par l’institutionnelle CNDP, elle est ouverte jusqu’au 17 janvier sur E-cho concertation (e-cho-concertation.fr) . Donnez votre avis!
Autres actions en cours:
- la pétition suit toujours son cours, USINE E-CHO, NON MERCI ! – Petitionenligne.net
- ainsi que la collecte des noms d’organisations qui veulent rejoindre le collectif: rejoignez-nous! Nous contacter | CADE : Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes (cade-environnement.org)
Restez à l’écoute pour de futures mobilisations, et en attendant bonnes lectures des documents de ce débat et bonne diffusion des informations de cet article: le CADE et le collectif comptent sur vous tous!
- *Le e-méthanol est une molécule pouvant être utilisée en tant que solvant dans la chimie ou encore comme carburant pour le secteur maritime. Le e-biokérosène est un carburant d’aviation durable à destination du transport aérien.
Contribution synthétique sur la newsletter n°50 de Bizi!: Bizikutzu – Bizi ! (bizimugi.eu)
« Grand angle : Non au projet de kérosène “vert” !
Porté par l’entreprise Elyse Energy, le projet E-CHO entend produire en Béarn des molécules dites bas-carbone, le « e-méthanol » et le « e-biokérosène ». Au sein de ce programme, le projet BioTJet est présenté comme une usine de « e-biokérosène », « un carburant d’aviation durable à destination du transport aérien ».
Bizi! met en garde contre ce mirage vert qui n’a rien de durable alors que d’autres voies existent pour diminuer l’impact écologique du secteur aérien. Le projet BioTJet envisage la production, dès 2028, de 75 000 tonnes de kérosène « vert » à partir de 300 000 tonnes de bois en partie prélevées sur notre territoire.
Couper les forêts pour faire voler des avions… cela semble totalement insensé ! De tels volumes pousseraient par ailleurs à une gestion productiviste des forêts, favorisant la monoculture au détriment d’écosystèmes riches, donc résilients, et d’une sylviculture raisonnée.
Les alternatives à l’avion ne manquent pas, à condition de fixer une orientation politique claire en ce sens : tarification accessible pour les trajets en train, taxation du kérosène, déploiement des trains de nuit, voyager sur des durées plus longues, moins loin mais qualitativement…
Les fausses solutions comme celle de BioTJet ne font que déplacer le problème. Travaillons plutôt à diminuer le trafic aérien ! Arrêtons de penser que la technologie va nous sauver : l’avion vert est celui qui ne vole pas. Il est temps de repenser nos modes de vie en prenant en compte toutes les limites de la planète. »