Le projet ECHO sur le bassin de Lacq met en danger nos forêts. Merci de lire les explications sur notre article précédent: Energie « biocarburants » – la coordination des organisations opposées au projet E-CHO progresse
Le CADE continue donc à recevoir les signatures des associations qui adhèrent au collectif protestataire: si votre organisation se sent concernée par la lutte contre ce projet, merci de nous joindre par le formulaire de contact en le renseignant: Nous contacter | CADE : Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes (cade-environnement.org) .
Aujourd’hui, nous vous proposons en complément d’information, une brochure en français et en basque qui vous en dira plus… brochure[62484]-Le projet E-CHO Un projet inutile et destructeur. / brochure-eus[62485]- E-CHO proiektua alferrikakoa eta suntsitzailea.
Nous rappelons que la concertation institutionnelle est toujours en cours jusqu’au 17 janvier. Nous vous invitons à y participer pour exprimer votre refus solidaire: https://www.e-cho-concertation.fr/
- La Garante du Débat Public a été saisie à deux reprises: – Une première fois lors d’un « petit- déjeuner » s’inscrivant dans la procédure du débat public mais interdit au public. – Une deuxième fois sur la longueur de la liste d’informations manquantes (démocratie[62486] Absence de documents pour E-cho) ; c’est un incident important de défaut de présentation d’études, qui signifie que la concertation est pour le moins prématurée! Voyez par vous-mêmes…
- Une réunion publique aura lieu au Pays Basque dans les premiers jours de janvier, nous vous en informerons, et nous vous invitons à venir nombreux le moment venu. En attendant, nous vous invitons à signer et partager massivement la pétition: https://www.petitionenligne.net/usine_e-cho_non_merci
Le projet en bref – https://www.e-cho-concertation.fr/
Le projet E-CHO, porté par Elyse Energy, a pour ambition de construire 2 usines de production de molécules bas-carbone et un site d’alimentation en hydrogène sur le bassin industriel de Lacq, près de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Réparti sur 3 sites distincts, il serait composé de 3 unités de production :
- Un site de production de 72 000 tonnes d’hydrogène, nommé HyLacq, implanté à cheval sur les communes de Mourenx, Pardies et Noguères.
- Un site de production de 200 000 tonnes de e-méthanol à Lacq, nommé eM-Lacq.
- Un site de production de 75 000 tonnes de e-biokérosène, nommé BioTJet, implanté à cheval sur les communes de Pardies et Bésingrand.
Le e-méthanol est une molécule pouvant être utilisée en tant que solvant dans la chimie ou encore comme carburant pour le secteur maritime. Le e-biokérosène est un carburant d’aviation durable à destination du transport aérien.