Le projet ECHO sur le bassin de Lacq met en danger nos forêts (suite, 3)

Le projet ECHO sur le bassin de Lacq met en danger nos forêts. Merci de lire les explications sur notre article précédent: Energie « biocarburants » – la coordination des organisations opposées au projet E-CHO progresse

Le CADE continue donc à recevoir les signatures des associations qui adhèrent au collectif protestataire: si votre organisation se sent concernée par la lutte contre ce projet, merci de nous joindre par le formulaire de contact en le renseignant:  Nous contacter | CADE : Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes (cade-environnement.org) .

Aujourd’hui, nous vous proposons en complément d’information, une brochure en français et en basque qui vous en dira plus…  brochure[62484]-Le projet E-CHO Un projet inutile et destructeur. / brochure-eus[62485]- E-CHO proiektua alferrikakoa eta suntsitzailea.

Nous rappelons que la concertation institutionnelle est toujours en cours jusqu’au 17 janvier. Nous vous invitons à y participer pour exprimer votre refus solidaire:   https://www.e-cho-concertation.fr/

  • La Garante du Débat Public a été saisie à deux reprises: – Une première fois lors d’un « petit- déjeuner » s’inscrivant dans la procédure du débat public mais interdit au public. – Une deuxième fois sur la longueur de la liste d’informations manquantes (démocratie[62486] Absence de documents pour E-cho) ; c’est un incident important de défaut de présentation d’études, qui signifie que la concertation est pour le moins prématurée! Voyez par vous-mêmes…
  • Une réunion publique  aura lieu au Pays Basque dans les premiers jours de janvier, nous vous en informerons, et nous vous invitons à venir nombreux le moment venu.  En attendant, nous vous invitons à signer et partager massivement la pétition: https://www.petitionenligne.net/usine_e-cho_non_merci

Le projet en bref – https://www.e-cho-concertation.fr/

Le projet E-CHO, porté par Elyse Energy, a pour ambition de construire 2 usines de production de molécules bas-carbone et un site d’alimentation en hydrogène sur le bassin industriel de Lacq, près de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Réparti sur 3 sites distincts, il serait composé de 3 unités de production :

  • Un site de production de 72 000 tonnes d’hydrogène, nommé HyLacq, implanté à cheval sur les communes de Mourenx, Pardies et Noguères.
  • Un site de production de 200 000 tonnes de e-méthanol à Lacq, nommé eM-Lacq.
  • Un site de production de 75 000 tonnes de e-biokérosène, nommé BioTJet, implanté à cheval sur les communes de Pardies et Bésingrand.

Le e-méthanol est une molécule pouvant être utilisée en tant que solvant dans la chimie ou encore comme carburant pour le secteur maritime. Le e-biokérosène est un carburant d’aviation durable à destination du transport aérien.

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, biodiversité, Déchets, EAU, Eau - Sites industriels, Énergie, Pollution, Pollution industrielle, Route, Transport avec le mot-clé , , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.