Projet Arkinova – 22 ha d’espaces naturels et forestiers menacés à Anglet

Pétition et enquête publique, compte rendu de sortie sur site – Projet de Zone d’activités Arkinova: (voir notre article précédent « Landes de Juzan et Arkinova – aménagement à Anglet (64), visite le 25 mars« )

Pétition et enquête publique: Petition · Sauvons la forêt d’Anglet ! Non à la destruction des hectares boisés ! · Change.org

Compte rendu: Le samedi 25 mars, le CADE, associé à plusieurs associations (Anglet Patrimoine, 5 Cantons la Barre, SEPANSO, Bizi, Bien vivre à Brindos, Anglet Parme nord, ..) a organisé une visite du site naturel des landes du Juzan sur lequel un projet de construction d’une zone d’activités est lancé. Plus de 100 personnes ont découvert le site, avec inquiétude.

Une concertation préalable à été ouverte le 20 mars par la communauté d’Agglomération Pays Basque et la ville d’Anglet. La date de clôture est fixée au 26 avril au soir. Une enquête publique sera alors mise en œuvre – à une date non encore fixée- avant le lancement opérationnel du projet courant 2023. Une réunion publique devrait avoir lieu, ici encore à une date non fixée…

Les 22 ha concernés sont situés près de la piste de l’aéroport de Biarritz, en zone urbaine d’Anglet, entre le plateau sportif de Girouette et le plateau d’enseignement et de recherche Montaury/Cantau. C’est un espace naturel fragile, sillonné par trois ruisseaux. Il est composé de zones humides, de forêts de qualité et de terres cultivées en maraîchage. 105 000 m² de constructions industrielles y seraient implantés avec les infrastructures correspondantes.

Les enjeux et risques environnementaux et sociaux sont très importants: régulation du régime des eaux, filtration des pollutions atmosphériques, fixation et libération du carbone stocké dans les sols, biodiversité, détente et loisirs.

Ce projet économique d’un autre temps semble contraire aux objectifs du plan climat du Pays Basque. Il est aussi contraire à la loi Climat et Résilience dont l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » visant à stopper l’artificialisation des sols serait ignoré.

Le CADE et les associations partenaires se mobilisent pour expertiser ce projet et alerter les citoyens sur les risques encourus. Chacun peut déjà consulter le dossier de concertation accessible sur le site Arkinova de la Communauté Agglo Pays Basque et faire part de ses observations. Le CADE mettra en ligne toute information et avis complémentaires utiles à la mobilisation citoyenne.

Sauvons la forêt d’Anglet ! Non à la destruction des hectares boisés !

Mahaut FANCHINI started this petition

Après les 75 hectares envolés en fumée du Pignada, faut-il vraiment bétonner 20 hectares de l’autre belle forêt d’Anglet ?

Le 4 novembre 2017, la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB) a approuvé la création de la zone d’aménagement concerté (ZAC) Arkinova – jusqu’à 105 000m2 de surface plancher, installés sur la forêt de Juzan dont il s’agira de détruire jusqu’à 20 hectares !

La réalisation de ce projet nécessite, entre autre, une modification du P.L.U. en vigueur à Anglet pour déclasser des parcelles actuellement «Espaces Boisés Classés» (EBC), aujourd’hui protégées, et exproprier un certain nombre de propriétaires.

Cette forêt est un magnifique rempart naturel contre le bruit, les nuisances et la pollution de l’aéroport de Parme.

Nous, riverains de la forêt, habitantes et habitants d’Anglet et du Pays basque, citoyens et citoyennes préoccupé.e.s par la bitumisation et l’artificialisation des sols demandons à M. Jean-René Etchegaray, Président de la CAPB et à M. Claude Olive, maire d’Anglet et Vice-Président de la CAPB, de  modifier le projet de construction de la Technopole Arkinova dans cet espace naturel et forestier de Juzan.

Non à la destruction de 5.4 hectares par défrichement, dont 1.5 de boisements humides + destruction potentielle de 14698 m2 de zones humides et destruction d’habitats d’espèces !

>>>>>>>>>    COMMENT AGIR ?     <<<<<<<<<

1. Remplissez l’enquête publique en ligne sur le site de la CAPB : https://www.registre-dematerialise.fr/4563/contribuez

Voici un exemple de commentaire que vous pouvez copier/coller :

Je m’oppose à l’implantation des bâtiments de la ZAC Arkinova au cœur de l’espace forestier des Landes de Juzan et je demande la préservation intégrale et des espaces naturels de Juzan,

  • car l’incendie du Pignada a déjà détruit 75 hectares et qu’il est absurde d’en détruire 20 supplémentaires dans l’autre forêt d’Anglet,
  • car le BAB est déjà sur-bétonné et qu’il existe des zones artificialisées qui pourraient accueillir ce projet,
  • car ce projet s’appuie sur des politiques d’aménagement du territoire obsolètes, notamment le Plan de Développement Durable d’Anglet validé il y a dix