Pétition et enquête publique, compte rendu de sortie sur site – Projet de Zone d’activités Arkinova: (voir notre article précédent « Landes de Juzan et Arkinova – aménagement à Anglet (64), visite le 25 mars« )
Pétition et enquête publique: Petition · Sauvons la forêt d’Anglet ! Non à la destruction des hectares boisés ! · Change.org
Compte rendu: Le samedi 25 mars, le CADE, associé à plusieurs associations (Anglet Patrimoine, 5 Cantons la Barre, SEPANSO, Bizi, Bien vivre à Brindos, Anglet Parme nord, ..) a organisé une visite du site naturel des landes du Juzan sur lequel un projet de construction d’une zone d’activités est lancé. Plus de 100 personnes ont découvert le site, avec inquiétude.
Une concertation préalable à été ouverte le 20 mars par la communauté d’Agglomération Pays Basque et la ville d’Anglet. La date de clôture est fixée au 26 avril au soir. Une enquête publique sera alors mise en œuvre – à une date non encore fixée- avant le lancement opérationnel du projet courant 2023. Une réunion publique devrait avoir lieu, ici encore à une date non fixée…
Les 22 ha concernés sont situés près de la piste de l’aéroport de Biarritz, en zone urbaine d’Anglet, entre le plateau sportif de Girouette et le plateau d’enseignement et de recherche Montaury/Cantau. C’est un espace naturel fragile, sillonné par trois ruisseaux. Il est composé de zones humides, de forêts de qualité et de terres cultivées en maraîchage. 105 000 m² de constructions industrielles y seraient implantés avec les infrastructures correspondantes.
Les enjeux et risques environnementaux et sociaux sont très importants: régulation du régime des eaux, filtration des pollutions atmosphériques, fixation et libération du carbone stocké dans les sols, biodiversité, détente et loisirs.
Ce projet économique d’un autre temps semble contraire aux objectifs du plan climat du Pays Basque. Il est aussi contraire à la loi Climat et Résilience dont l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » visant à stopper l’artificialisation des sols serait ignoré.
Le CADE et les associations partenaires se mobilisent pour expertiser ce projet et alerter les citoyens sur les risques encourus. Chacun peut déjà consulter le dossier de concertation accessible sur le site Arkinova de la Communauté Agglo Pays Basque et faire part de ses observations. Le CADE mettra en ligne toute information et avis complémentaires utiles à la mobilisation citoyenne.
Sauvons la forêt d’Anglet ! Non à la destruction des hectares boisés !
Après les 75 hectares envolés en fumée du Pignada, faut-il vraiment bétonner 20 hectares de l’autre belle forêt d’Anglet ?
Le 4 novembre 2017, la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB) a approuvé la création de la zone d’aménagement concerté (ZAC) Arkinova – jusqu’à 105 000m2 de surface plancher, installés sur la forêt de Juzan dont il s’agira de détruire jusqu’à 20 hectares !
La réalisation de ce projet nécessite, entre autre, une modification du P.L.U. en vigueur à Anglet pour déclasser des parcelles actuellement «Espaces Boisés Classés» (EBC), aujourd’hui protégées, et exproprier un certain nombre de propriétaires.
Cette forêt est un magnifique rempart naturel contre le bruit, les nuisances et la pollution de l’aéroport de Parme.
Nous, riverains de la forêt, habitantes et habitants d’Anglet et du Pays basque, citoyens et citoyennes préoccupé.e.s par la bitumisation et l’artificialisation des sols demandons à M. Jean-René Etchegaray, Président de la CAPB et à M. Claude Olive, maire d’Anglet et Vice-Président de la CAPB, de modifier le projet de construction de la Technopole Arkinova dans cet espace naturel et forestier de Juzan.
Non à la destruction de 5.4 hectares par défrichement, dont 1.5 de boisements humides + destruction potentielle de 14698 m2 de zones humides et destruction d’habitats d’espèces !
>>>>>>>>> COMMENT AGIR ? <<<<<<<<<
1. Remplissez l’enquête publique en ligne sur le site de la CAPB : https://www.registre-dematerialise.fr/4563/contribuez
Voici un exemple de commentaire que vous pouvez copier/coller :
Je m’oppose à l’implantation des bâtiments de la ZAC Arkinova au cœur de l’espace forestier des Landes de Juzan et je demande la préservation intégrale et des espaces naturels de Juzan,
- car l’incendie du Pignada a déjà détruit 75 hectares et qu’il est absurde d’en détruire 20 supplémentaires dans l’autre forêt d’Anglet,
- car le BAB est déjà sur-bétonné et qu’il existe des zones artificialisées qui pourraient accueillir ce projet,
- car ce projet s’appuie sur des politiques d’aménagement du territoire obsolètes, notamment le Plan de Développement Durable d’Anglet validé il y a dix ans,
- car ce projet entre en contradiction avec la loi Climat et Résilience de lutte contre l’artificialisation des sols,
- car la forêt de Juzan participe à la régulation du cycle de l’eau et minimise les risques d’inondation du centre d’Anglet,
- car les forêts en milieu urbain sont des îlots de fraîcheur dont on a besoin maintenant et en prévision des étés à venir (il fait déjà 30 degrés en ce mois de mars 2023 au BAB)
- car la forêt de Juzan protège la ville d’Anglet de la pollution de l’air et des nuisances sonores liées à l’aéroport Biarritz-Parme,
- car la forêt de Juzan est un réservoir de biodiversité – soixante espèces animales y sont présentes, dont des espèces menacées, et qu’il n’existe aucune nécessité à transformer cette forêt en pleine santé en “parc urbain aménagé”.
2. Signez et faites signer cette pétition!
3. Rejoignez-nous sur Instagram pour suivre la mobilisation et les trésors que la forêt abrite !
@foret_de_juzan_anglet
Un grand merci de votre aide dans ce projet. Cette pétition est lancée par un collectif d’habitant.e.s qui vivent et votent à Anglet et au Pays basque.
Contact : protegeonslaforetdejuzan@gmail.com
>>>>>>>>>>>>> Plus d’infos <<<<<<<<<<<<<
Bienfaits des arbres en zone urbaine
Le rôle positif et essentiel des arbres et des forêts est aujourd’hui bien identifié. Le dernier rapport du GIEC sur le climat et celui de l’lPBES sur la biodiversité, comme de nombreuses études, ont à nouveau alerté sur les risques accrus que fait courir la déforestation, qu’elle soit massive ou diffuse. Ils ont rappelé le rôle positif des arbres et forêts pour la fixation du carbone, le maintien de la biodiversité, le régime de l’eau, la filtration de l’air.
De récentes études internationales sur la santé publique ont précisé les conséquences délétères de la pollution de l’air aux particules fines, poussières, insecticides, herbicides, métaux lourds, dioxyde de soufre, monoxyde de carbone, oxyde d’azote qui sévissent notamment dans les villes mais aussi dans les campagnes. Dans le monde, les décès imputables à la pollution de l’air atteindrait de 4 à 8 millions de personnes. En France, les décès prématurés dus aux seules particules fines a été évalué à 48 000 personnes/an, sous la forme de cancers du poumon notamment.
Pour lutter contre ces risques, il faut donc réduire les activités polluantes et protéger les espaces boisés.
Concrètement, rappelons qu’en ville, un taux de boisement de 25 % peut absorber jusqu’à 90 tonnes de particules fines et contribuer à réduire jusqu’à 15% la pollution de l’air. Les arbres et espaces boisés peuvent faire baisser les températures de 2 à 8°. Leur efficacité peut être 4 fois plus importante que celle des climatiseurs. Ils contribuent aussi à limiter le stress et le bien-être physique, mental et social.
Les arbres et les forêts jouent aussi un rôle déterminant dans le cycle de l’eau dans le monde et dans chaque territoire (évapotranspiration des forêts, éclatement des gouttes de pluie favorisant la pénétration de l’eau dans le sol, filtration qualitative de l’eau…).
La mobilisation générale contre la déforestation en Amazonie, en Afrique, en Asie, est de plus en plus forte et c’est heureux. Mais cette mobilisation ne devrait pas nous faire oublier les efforts que nous devons consentir dans nos territoires proches, chez nous, à Anglet.
Déforestation à Anglet
A Anglet, en un siècle, près de 50 % des espaces forestiers ont été détruits pour les « besoins » du logement, des infrastructures, des équipements industriels et/ou de services. Que reste- t-il aujourd’hui du vaste massif côtier de pins de près de 600 ha ? Que reste-t-il des espaces boisés des collines autour du plateau de Parme qui permettaient d’éponger l’eau de ruissellement et celle des nombreuses sources qui s’y trouvent et de faire une barrière contre le bruit et la pollution des avions ? Et nous avons aussi vécu la quasi totale disparition des espaces de maraîchage, de culture et de prairie.
Chacune et chacun le constatent au quotidien: Anglet fait déjà les frais d’une bétonisation à outrance. Dans l’ « ancien monde » cet étalement urbain apparaissait comme une nécessité légitime. Dans le « nouveau monde » émergeant, avec ses crises à répétition, chacun comprend aujourd’hui qu’il serait suicidaire de persévérer.
Les (autres) aberrations de ce projet
De façon tout à fait illégale, chacun.e a déjà pu constater le défrichage et déboisement d’une partie du terrain d’Arkinova, au début de la route de Juzan, derrière le lycée Cantau. Sans annonce publique, ni panneau d’affichage. C’est désormais un espace défriché qui se présente.
Toujours d’un point de vue réglementaire, nous nous étonnons de la non-conformité de ce projet avec la loi ZAN « Climat et Résilience » du 22 août 2021, qui vise à atteindre en 2050 une artificialisation nette de 0%.
Alors qu’il fait déjà anormalement chaud pour un mois de mars, faut-il se passer d’un poumon frais de cette ville déjà si densément bétonnée ? On pense avec effroi aux étés 2024, 2025, 2026 et suivants…
Face à ces constats de différentes natures, qui pointent tous dans la même direction, est-il responsable, de la part de nos élus, de continuer à grignoter inexorablement les arbres et espaces forestiers résiduels de notre territoire de vie ? Certes, la forêt de Juzan est moins connue que celles du Pignada ou de Chiberta; moins proche de l’océan et des lieux touristiques. Elle est néanmoins précieuse pour les très nombreux habitant.e.s, sportifs et sportives, groupes scolaires, randonneurs, renards, sangliers, écureuils, papillons, qui la fréquentent au quotidien !
Sur le plan de masse du projet on note qu’il est prévu que les camions et voitures traverseront donc désormais les espaces sportifs de Girouette … au milieu des jeunes footballeurs et rugbymen ? Ce n’est pas sérieux !
Nous, riverains de la forêt, habitantes et habitants d’Anglet et du Pays basque, citoyens et citoyennes préoccupé.e.s par la bitumisation et l’artificialisation des sols demandons à M. Jean-René Etchegaray, Président de la CAPB et à M. Claude Olive, maire d’Anglet et Vice-Président de la CAPB, de modifier le projet de construction de la Technopole Arkinova dans cet espace naturel et forestier de Juzan.
Autres liens
– Documents de concertation préalable sur le site de la CAPB
– Page d’explication du Collectif des Associations de Défense de l’Environnement