L’Agrivoltaïsme (1) – « C’est un beau roman, c’est une belle histoire…

…C’est une romance, d’aujourd’hui », celle de l’agrobusiness:  car l’Agrivoltaïsme triomphant aujourd’hui, grâce à la loi d’accélération sur les énergies renouvelables, nous est donné comme la solution miracle pour les agriculteurs en difficulté pour  manque de productivité (en cause l’emploi de produits phytosanitaires ayant pollué l’eau, une monoculture du maïs ayant épuisé les sols, et une perte de revenus endémique): il peut allier reconversion agricole, énergie renouvelable et revenus complémentaires: c’est tentant, quitte même à ne plus cultiver! Vous trouverez ci-dessous:

  • de la documentation sur l’Agrivoltaïsme
  • l’exemple d’un énorme projet Landais, (Terr’Arbouts)
  • un appel à soutien à cosigner par les associations et orgas de la société civile, ainsi qu’une motion pour les citoyens

A savoir tout d’abord, car le sujet est hautement conflictuel: qui d’autres que les agriculteurs pourraient le mieux en parler? Ils nous disent que…

  • les gisements photovoltaïques sur les toitures et les espaces artificialisés sont largement suffisants pour répondre à la demande d’électricité renouvelable, sans tomber dans  l’ opportunisme foncier et financier de « l’agrobusiness ».
  • les effets pervers sont connus: artificialisation qui porte atteinte à la vocation nourricière de la terre, dépendance financière des paysan·nes faute d’un contrat à bail rural, manne financière générant des conflits d’intérêt, perte de la qualité de vie au travail, dégradation des paysages, menace pour la biodiversité… L’Agrivoltaïsme et les centrales photovoltaïques sur les terres agricoles ont un impact majeur sur les prix (10 fois plus élevés à l’hectare) et la disponibilité du foncier , ne permettant pas l’objectif de doublement des installations de paysan·nes pour assurer le renouvellement des générations. Voici ceux qui en parlent le mieux en lançant l’alerte:

  Lancement de campagne – C’est ainsi qu’un récent communiqué de la Confédération paysanne mettant en garde contre les accords transatlantiques pour la souveraineté alimentaire, dénonce également la nouvelle destination de terres agricoles pour produire de l’énergie (« La Confédération paysanne lance une campagne de propositions pour la mise en œuvre de la souveraineté alimentaire, socle pour des paysan·nes et des éleveur·euses nombreux·euses, avec des productions agricoles alimentaires rémunératrices. Le premier volet de cette campagne « L’agriculture n’est pas un sous-produit de l’énergie » alerte sur les dangers de la mise en concurrence de la production énergétique sur les terres agricoles au détriment de la production alimentaire. » CP_SouverainetéAlimentaire_16 octobre )

Déjà, en juillet, Le Modef et La Conf réagissaient aux décisions de la Chambre d’agriculture des Landes, dominée par la FDSEA, qui actait « La charte landaise sur l’Agrivoltaïsme », nullement garante de la mise en place d’un bail rural: « Le texte laisse libre cours aux appétits des producteurs d’énergie, au détriment des droits fondamentaux des agriculteurs et de la préservation des terres agricoles.  » en PDF AGRIVOLTAÏSME LA CHAMBRE ACTE LA CONFISCATION DE LA TERRE ou: Agrivoltaïsme / Nos communiqués / Actions et positions / Accueil MODEF – Modef Landes (modef40.fr)

…Et leur document commun Landais, « Motion sur l’Agrivoltaïsme » du 03/07/2023:

Les situations conflictuelles vont se multiplier…voici un cas d’école dans les Landes: « Terr’Arbouts », pour lequel il leur paraît important de mobiliser citoyens et associations

– C’est un projet en cours que dénoncent le Modef et la Conf. Composé de 2 volets dans le temps (installations puis interconnexions), une partie semble déjà presque actée, ce qui motive l’alerte de ces organisations demandant que l’on s’y intéresse et du soutien citoyen et des autres organisations.

De quoi s’agit-il? Ici, une synthèse destinée à présenter le projet Terr’Arbouts, réalisée par ces deux syndicats agricoles. 

Un communiqué du 05/10 de ces deux organisations se fait pressant et très documenté quant aux choix, avant un vote en CDPENAF : « 700 hectares de panneaux photovoltaïques : Les Landes à l’heure des choix et des responsabilités »… »les syndicats agricoles du Modef et de la Confédération paysanne en appellent à un sursaut politique et citoyen : c’est bien un vaste projet industriel et privé, qui use de l’argument agricole pour asseoir sa légitimité »  CP_Terr’Arbouts AGRIVOLTAISME en 40

…Suivi par un nouveau communiqué de presse le 12/10:  après un vote en CDPENAF . « Agrivoltaïsme dans les Landes : le Modef et la Confédération Paysanne
font respecter les droits des paysans. Suite à l’intervention des syndicats agricoles minoritaires, la CDPENAF des Landes a repoussé le vote sur le projet Terr’Arbouts de 1400ha et demandé des garanties supplémentaires au promoteur avant de procéder à un nouvel examen du dossier. » « Le projet Terr’Arbouts acterait donc la création
d’un nouveau principe, celui du pollueur payé ! » 20231012_CP_Terr’Arbouts_La_Suite

On comprendra, à travers ce CP, « que le vote a été ajourné afin que GLHD complète son dossier pour faire respecter le droit rural qui protège les fermiers. »

A ce stade, La Conf et le Modef appellent à se mobiliser autour d’eux: au niveau national ainsi qu’au niveau Landais, où il s’agit d’un combat exemplaire compte tenu de l’importance d’un tel projet qui aura valeur d’exemple. 

  • Sur un blog Médiapart 26/09/2023: « Alors qu’Emmanuel Macron affirme vouloir travailler avec les agriculteurs pour leur permettre d’avoir « par l’Agrivoltaïsme » une réponse à la baisse des rendements, plus de 200 organisations rejettent ici cette « vision d’une transition écologique allant vers une société de surconsommation ultra-connectée » et appellent à une opposition massive à tous ces projets photovoltaïques. FAITES SIGNER VOTRE ORGANISATION!  Photovoltaïque sur des terres naturelles, agricoles ou forestières : nous ne tomberons pas dans le panneau !

 

POUR EN SAVOIR PLUS : Le projet Terr’Arbouts est bien expliqué dans ces avis des deux autorités environnementales consultées, elles y  font de nombreuses remarques très éclairantes…

Site du projet – calendrier des deux phases

Synthèses des remarques des organismes environnementaux officiels:

  • Projet Agrivoltaïque Terr’Arbouts (30) (developpement-durable.gouv.fr) Avis
    délibéré n° 2022-12 adopté lors de la séance du 19 mai 2022 – Autorité
    environnementale sur le projet agrivoltaïque Terr’Arbouts des aires
    d’alimentation de captage de BORDES Pujo-le-Plan et de ARBOUTS Saint-Gein (40) – SYNTHESE pages 3 et 4 de l’avis Projet Agrivoltaïque Terr’Arbouts (30) (developpement-durable.gouv.fr)

 

  • Projet Agrivoltaïque Terr’Arbouts (30) (developpement-durable.gouv.fr) 14/06/2023 – Avis délibéré de la Mission régionale d’autorité environnementale de Nouvelle-Aquitaine sur le projet de mise en compatibilité par déclaration de projet du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la communauté de communes du Pays-Grenadois (40) pour permettre la construction d’installations agrivoltaïques. Synthèse des points principaux de l’avis de la Mission Régionale de l’Autorité environnementale MRAE Projet Agrivoltaïque Terr’Arbouts (30) (developpement-durable.gouv.fr)
Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Énergie avec le mot-clé , , , , , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.