Le Conseil d’Orientation des Infrastructures était mandaté par le Gouvernement afin de proposer une programmation des investissements dans les transports. Sur cet avis demandé, il propose trois scénarios: le 2d, dit de « Planification écologique, a sa préférence. Très attendu, le Rapport du C.O.I. donne un avis pour le moins mitigé sur l’opportunité de nouvelles lignes à grande vitesse et autres infrastructures.
LGV du GPSO: en 1ère lecture, nous n’en sommes pas mécontents et pas forcément surpris, tant les besoins connus et recensés par les associations ne rencontrent pas forcément les désirs de « Grande Oeuvre » laissée à la postérité par le Président de Région N.A, Alain Rousset. Pas de quoi crier victoire tant cette gouvernance Macron est virevoltante sur le sujet, ne boudons pas notre plaisir d’avoir raison sur la planification nécessaire de vrais besoins…Mais restons mobilisés, le C.O.I. ne donne qu’un avis…
Deux documents: de 158 pages 2023-01-06-COI_rapport_Vdef-def-def[34722] et de 142 pages 2023-01-06-COI_rapport-annexe-V4-acc[34723] – dans le Rapport annexe, les pages 37 à 39 traitent du Grand Projet du Sud-Ouest: à lire donc, et le tableau suivant de préconisation est savoureux quant à l’échéancier…
Donnons-nous donc le temps de l’examen et de l’utilisation en argumentaire (nous y reviendrons), mais voici déjà quelques constats qui valent la peine d’être relayés:
« Pour le COI, la priorité est clairement à la modernisation et à la régénération des réseaux, avant de lancer de nouveaux projets. Dans cette optique, exit, à court terme, les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse ou Béziers-Montpellier. Si les investissements sur le ferroviaire constituent « un point phare des propositions » (page 46), les membres du conseil veulent d’abord sécuriser le réseau, améliorer l’accessibilité des gares, investir dans le fret, régénérer les petites lignes, développer les « services express métropolitains » ou renouveler les matériels roulants des TET.
« Le conseil s’accorde sur l’impérieuse nécessité de ne plus sacrifier les programmes aux projets, la modernisation de l’existant à l’engagement d’infrastructures nouvelles », écrit encore David Valence… »
Ainsi que dans un autre article:
« Dans son nouveau rapport d’orientation sur les choix d’investissements que l’Etat devra consentir pour les infrastructures de transport sur les 10 ans à venir, le COI défend un scénario dit de « planification écologique ». Priorité est donnée à la régénération du réseau ferré et aux transports du quotidien. Les nouvelles LGV sont décalées dans le temps, voire reportées aux calendes grecques. »
Enfin, cet article synthétise rapidement: Plus de trains, plus d’argent: le scénario idéal du Conseil d’orientation des infrastructures – 16/01/2023 à 17:50 – Boursorama