Rappel: rassemblement à Bordeaux le 28 – NON lgv, OUI modernisation de l’existant!

 

Rassemblement à l’Athénée Municipal de Bordeaux (alternativelgv.fr)

Après « L’appel d’Irun », après le rapport du C.O.I., la conjoncture est favorable à notre combat pour la modernisation de la ligne existante!

Participez au rassemblement! Le CADE organise un car de Bayonne à Bordeaux (arrêts possibles à Bénesse et Labouheyre en 40), inscriptions urgentes V.Pachon

VOIR ARTICLE: LGV : les opposants se rassemblent à Bordeaux le 28 janvier (sudouest.fr)

Samedi 28 janvier 2023 à 14h, se tiendra un grand rassemblement à l’Athénée municipal de Bordeaux, à l’initiative des élus, associations et collectifs des territoires néo-aquitains et occitans impactés par le GPSO (Grand Projet du Sud Ouest) et son financement déraisonnable et inéquitable.

Cet évènement est organisé afin de soutenir et relayer l’appel des maires d’Irun, Bayonne et Bordeaux pour une modernisation urgente de la ligne ferroviaire existante entre Bordeaux et Irun, alternative beaucoup moins coûteuse, moins énergivore, plus écologique et plus rapide à mettre en œuvre
qu’un chantier de LGV, ainsi que pour demander l’entretien et la modernisation des lignes existantes Bordeaux-Toulouse et Toulouse-Limoges-Paris, qui permettraient une meilleure desserte des territoires dont nous avons tant besoin pour lutter contre le changement climatique, ceci sans émettre des millions de tonnes de CO2 et saccager des milliers d’hectares par la construction d’une LGV inutile et
chère.

A l’issue du rassemblement, les participants se rendront en cortège à la préfecture où une délégation remettra l’appel des 3 maires.

Si vous souhaitez soutenir cet appel n’hésitez pas à adresser un mail à l’adresse : appel.bordeauxbayonneirun@gmail.com 

Si vous êtes un particulier : vous voudrez bien indiquer votre nom, prénom, code postal et commune.

Si vous signez en tant que responsable d’association : Indiquez son nom, les coordonnées du siège social, vos nom et qualités de signataire (président, secrétaire, etc…)

Si vous êtes un élu (au niveau municipal, départemental, régional, sénateur, député) : faites état de cette qualité et du territoire que vous représentez.

ARTICLE: LGV : les opposants se rassemblent à Bordeaux le 28 janvier (sudouest.fr)

Les partisans d’une modernisation des voies existantes, solution plus « sobre » financièrement et écologiquement, se réunissent à Bordeaux, sur fond de colère contre la nouvelle « taxe LGV »

« Une démonstration de force. » Pierre Hurmic, le maire Vert de Bordeaux, assume l’enjeu du rassemblement du samedi 28 janvier : les anti-LGV, ou plus précisément les partisans d’une modernisation des lignes existantes, se réunissent à Bordeaux pour un meeting à partir de 14 heures à l’Athénée municipal, suivi d’une marche vers la préfecture. Élus et associations de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie sont attendus. L’occasion de mesurer « l’indignation » que suscite le Grand projet Sud-Ouest (GPSO) et, selon le collectif, « son financement déraisonnable et inéquitable ».

Il sera question de la très contestée nouvelle taxe spéciale d’équipement (TSE) prélevée dans 1 200 communes et de « l’appel » des maires d’Irún, Bayonne et Bordeaux pour « un projet alternatif, pragmatique, respectueux des enjeux écologiques », vers l’Espagne et le long de la vieille « Polt » (Paris-Orléans-Toulouse-Limoges).

Cet article a été publié dans Accueil, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.