LGV – point d’étape… « La messe n’est pas dite. »

Si toutes les Collectivités d’Occitanie se précipitent pour financer joyeusement (sic) ce projet insensé, la chanson n’a pas les mêmes paroles pour la mise en musique en Nouvelle-Aquitaine: tant mieux, « la messe n’est pas dite! »

Quelques collectivités se posent des questions de fond qui peuvent les amener à rejeter le financement à l’unanimité: après le NON de la Gironde, c’est le cas du Lot-et-Garonne qui doit rappeler, à l’insistant Rousset, qu’il a déjà dit non! ARTICLE LA DEPECHEUne belle leçon sur les compétences d’une Collectivité territoriale donnée au président de Région.

LANDES – ENFIN UNE VICTOIRE DES OPPOSANTS LANDAIS ! Un doute sérieux s’est installé. ARTICLE S.O
Dax – Des élus et des citoyens mobilisés, des infos qui circulent, et il n’en faut pas plus pour que les bonnes questions soient posées en Conseil d’Agglomération du Grand Dax le 14. Nous apprécions cette décision raisonnable du Conseil d’Agglo du Grand Dax :
il rejette majoritairement le soutien aux demandes financières en urgence – et sans
concertation démocratique – du Président de Région! Vote : 34 contre – 21 pour – 2 abstentions, dont le président d’agglo. 
Les opposants citoyens, à l’appel de 7 organisations, étaient présents. voir images sur le site dédié NON LGV 40 | Facebook

C.A. Mont de Marsan – Toutes affaires cessantes, les élus ont dû à nouveau plancher sur le financement de ce projet insensé de LGV du GPSO: X.Fortinon, le président P.S. du Conseil Départemental ayant fait valider le projet, et C.Dayot ayant commis avec lui une
tribune commune, l’affaire était entendue, il s’agissait d’imposer ce projet contre tout
argumentaire légitime des opposants. voir images sur le site dédié NON LGV 40 | Facebook
Quelques élus à l’écoute de nos remarques et opposants eux-mêmes ont bien
tenté de résister, mais dans un océan de mauvaise foi concernant la pseudo
saturation de l’existant, le pseudo désenclavement, la pseudo suppression des murs de
camions, l’incertitude sur les sommes à donner, l’absence de clarification sur les dessertes,
l’ignominie d’un nouvel impôt à lever…les élus, sourds, aveugles, et muets sur l’absence de
démocratie patente, ont majoritairement ignoré le fait que cette infrastructure de transport ne relève pas des compétences d’une collectivité locale. VOTE POUR majoritaire.

UN VOTE A 710 Mns d’€, AU BAS MOT, POUR LA REGION…VOTE POUR majoritaire.
Bordeaux – De leur côté, les élus de la Région décidaient majoritairement de dépenser notre argent et de lever un nouvel impôt, « la taxe LGV », avec désinvolture.
Désinvolture, oui, puisque l’on entend ici et là que ce n’est rien, étalé sur une quarantaine
d’années , ou bien que la nouvelle taxe n’ajoutera que quelques euros sur l’impôt existant :
mais qui pourrait mieux en juger que les contribuables eux-mêmes, alors qu’ils n’ont pas
leur mot à dire sur ce GPII. voir images et vidéo sur le site dédié NON LGV 40 | Facebook

Il reste donc désormais quelques Collectivités en désaccord avec les propositions financières de l’État et de la Région. La Communauté d’Agglomération Pays Basque se détermine le 18 à venir, après le C.D 64 le 16.

 

Cet article a été publié dans Accueil, Fret, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.