Régulièrement, on entend parler de ces implantations d’entrepôts rejetés par des concitoyens. Il semble que ces affaires doivent désormais se répéter, autres mobilisations qui ne sont pas sans évoquer les destructions d’antennes 5G.
Ce ne sont pas des faits divers…Malheureusement, les médias expliquent trop rarement les raisons profondes qui amènent une population à se battre contre des implantations physiques, alors que ce combat est révélateur de maux plus profonds: le manque de débat démocratique, l’absence de résistance d’élus en mal de retombées économiques, et surtout le refus désormais d’un modèle de développement qui a prouvé ses nuisances et pas qu’environnementales! Comme pour les LGV, on s’interroge sur les moyens qu’ont les habitants d’un territoire de faire entendre leur point de vue…Ce pays est malade, malade de sa démocratie.
Sur ces deux sujets, le site publie des articles informatifs:
- Victoire totale contre Amazon dans le Gard (ci-dessous) et De possibles conflits d’intérêts au cœur d’un projet Amazon dans le Gard
…Amazon entend(ait) construire un immense centre de tri de colis tout près du Pont du Gard. Bétonisation, emplois précaires… La contestation s’étend, et les habitants découvrent que plusieurs élus locaux ou leurs proches ont vendu, pour ce projet, des terrains à un prix très avantageux. Le parquet a ouvert une enquête.
-
Depuis plusieurs mois, nous répertorions les antennes-relais incendiées, les câbles de fibre sectionnés, ou les pylônes déboulonnés par des militants qui luttent contre la 5G et contre le numérique.
L’entrepôt Amazon à Fournès (Gard) ne sera jamais construit. Lundi 13 décembre, le maire de cette petite ville, située à quelques kilomètres du célèbre pont, a officiellement annoncé que le géant américain jetait l’éponge. Il souhaitait bâtir un centre de tri de colis de 38 800 m2 sur un terrain de 13,7 hectares, à proximité de la sortie 23 de l’autoroute A9.
Le projet avait déjà du plomb dans l’aile depuis l’annulation de l’autorisation environnementale par le tribunal administratif de Nîmes le 9 novembre dernier, qui avait bloqué le permis de construire.
Cette victoire totale a réjoui les associations environnementales, qui combattaient depuis des années l’implantation de ce centre dans leur région. Reporterre avait suivi leurs mobilisations.
Ces derniers mois, Amazon a également dû abandonner son projet à Montbert, près de Nantes. Il semble également en difficulté à Caen (Calvados) après le sabotage d’engins de son chantier.