LGV – un communiqué de cheminots, et dossier de presse

Depuis plusieurs semaines, la LGV vers les Landes et le Pays Basque, projet GPSO Grand Projet du Sud-Ouest, fait débat.
Ces travaux, pour un total de 14 milliards 300 millions, hors phase 3 Dax Pays Basque dont le coût est non communiqué, impacteraient durablement l’environnement, et ne répondraient pas aux enjeux réels de mobilité du quotidien…
Ce projet bétonnerait 6 000 hectares de terres, artificialiserait les sols, confisquerait des terrains disponibles pour une agriculture locale paysanne, détruirait des espaces biologiques, mettant en péril la faune et la flore : il irait à l’encontre de l’urgence climatique.
Pour les syndicats CGT des cheminots de Hendaye, Saint Jean de Luz, Bayonne, cette LGV enclaverait nos territoires en ne desservant plus les gares de Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz ainsi que Pau et Orthez pour aller directement vers l’Espagne.
Le modèle visé assècherait notre territoire, et affaiblirait les institutions amenées à payer pour une technologie inutile pour les citoyens des territoires.
Les syndicats CGT des cheminots de Hendaye, Saint Jean de Luz, Bayonne s’opposent à ce projet et portent des propositions locales, de mobilité globale, s’appuyant sur l’expertise cheminote, et répondant aux besoins.
Concernant le ferroviaire, les priorités se situent sur le bassin Sud Landes, Béarn, Pays Basque :
➢ La mise en vitesse V200Km/h de la portion Bordeaux-Dax-Bayonne, avec la suppression des passages à niveaux dangereux,
➢ La création d’haltes ferroviaires d’aménagement du territoire (Bidart, Lahonce, Lescar, Bordes, Bas Tarnos, Glain Bayonne Rive Gauche, Urrugne),
➢ La relance des trains de nuit en transit par la gare frontière Hendaye, dont La Palombe Bleue Irun-Hendaye-Paris, et sa branche Pau-Orthez, quotidiennement,
➢ Un cadencement sur les étoiles ferroviaires de Bayonne et Pau,
➢ La création d’une desserte urbaine TER par la ligne du Soufre du BAB,
➢ La relance du Fret ferroviaire par le service public.
Nous appelons l’ensemble des cheminots, et des salariés, ainsi que nos soutiens à se saisir de notre argumentaire CGT « Ensemble Pour le Fer » pour la défense et le développement du service public ferroviaire et à participer à toutes les initiatives qui seraient menées contre ce projet LGV-GPSO. (le 25/11/21)

COMMUNIQUE ET DOSSIER DE PRESSE: COMMUNIQUE DE PRESSE ALTERNATIVE LGV HE SJDL BYE 2021 11 25 + DOSSIER DE PRESSE[17975]

 

Cet article a été publié dans Accueil, Fret, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.