Linky, Agent fiscal de la TICPE
Lors des différentes réunions d’information que le CADE a tenu concernant le Linky au sein du Pays basque et au sud des Landes, les différentes faces de ce système que l’on impose possesseurs d’un contrat de distribution d’électricité ont été abordées.
Comme nous en sommes habitués lors du lancement d’un nouveau produit, ses caractéristiques de confort et d’économie en sont principalement vantées et c’est au potentiel acheteur de faire preuve d’attention pour déceler les vices cachés.
Dans le cas d’Enedis, promoteur du Linky et filiale d’un groupe important comme EDF assurant le service public de l’énergie électrique on ne devrait pas s’attendre à telles pratiques commerciales, indignes d’un tel groupe national.
Et pourtant, durant toutes ces réunions d’information; nous avons été obligés de remarquer que certaines caractéristiques de ce Linky avaient été omises d’être citées par Enedis, ceci sans parler des pratiques exécrables de certains de ses sous-traitants responsables du l’installation de ce système.
Ainsi par exemple et parmi les différentes caractéristiques occultées,
- le fait que le Linky enregistre non plus des KWh mais des KVA entraînant automatiquement un index de consommation plus important que ne le faisaient les précédents compteurs
- ou celui qui permettra au Linky de détecter la charge de votre véhicule électrique en vous taxant de la TICPE,
n’ont, évidemment, pas été développées.
Lors des réunions d’information certains auditeurs doutaient parfois de ce que l’on avançait et le CADE, en décembre 2018, en a fait un article.
La vidéo étant un support médiatique important nous vous proposons de voir la vidéo suivante, faite par Next-up et qui détaille ces faces cachées du Linky.
Mais, attention, d’autres faces ont, également, été occultées.