LGV – Mobilisation du 06 et nouvelles réactions d’opposition au projet

Le journal Sud Ouest publie régulièrement sur le projet ressorti de la naphtaline: la Ligne à Grande Vitesse du Sud-Ouest. En effet, les réactions se multiplient alors que le Président de région Rousset attend le retour sur les financements de la part des Collectivités. Et on doute ici et là…

Un point sur le sondage du journal: 566 votes, soit 69% pour arrêter le projet contre 31% pro LGV du GPSO. Bonne mobilisation des opposants!

Le journal annonce le rendez-vous de samedi et les soutiens à l’appel du CADE: le CADE n’est pas invité à s’exprimer par A.Rousset, qu’à cela ne tienne, nous nous invitons! « Pays basque : les opposants à la LGV veulent se faire entendre » –

EXTRAIT -La Région et l’Agglo discuteront de la LGV, ce 6 novembre, à Bayonne. Les manifestants se retrouveront au même moment pour dénoncer ce projet – Le débat sur l’arrivée de la LGV au Pays basque ressurgit, ce samedi 6 novembre, à Bayonne. La réunion à huis clos entre le président de la Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, et les représentants de l’Agglomération basque, sera perturbée. Le Collectif des associations de défense de l’environnement (Cade) a lancé l’invitation : la mobilisation aura lieu à 9 heures devant la Cité des arts de Bayonne.

Le Cade sera accompagné de membres de LFI, EELV, EH Bai, Génération (s) et DLF, ainsi que d’élus non encartés, cheminots et autres associations, telle Bizi. Beaucoup regrettent de ne pas être associés à cette réunion.

– Pays basque : la LGV en débat sur la page Facebook de « Sud Ouest » Pays basqueVIDEO Le patron des patrons basques, devenu celui du Medef Nouvelle-Aquitaine, est favorable à la LGV. L’entrepreneur Philippe Neys (ETPM) débat ce mercredi 3 novembre avec Julien Delion dans les locaux de « Sud Ouest », à Bayonne. Ce dernier est conducteur de train, militant syndical et membre de Génération(s). Il est opposé à l’arrivée de la LGV dans le Sud-Ouest, une perspective clairement remise à l’ordre du jour par la Région et l’État.

Du côté associatif, Les Amis de la Terre Landes ont écrit quelques propos bien pesés, voici leurs deux derniers articles, dont une lettre aux élus: Les Amis de la Terre des Landes viennent d’envoyer un document d’information à tous les grands élus landais qui sont liés au projet de financement du GPSO, ainsi, les conseillers communautaires et de l’agglomération de Mont de Marsan, du Grand Dax, du département des Landes ne pourront pas dire : « nous ne savions pas ». Lettre aux grands élus Landais http://www.amisdelaterre40.fr/spip/spip.php?article874

Autre article: « LGV: Assez de mensonges!«  – Le Duc d’Aquitaine profitant de la démagogie pré-électorale a relancé son vieux rêve de LGV. Avec ses camarades leaders, tous aussi hors sol, ils viennent de trouver un nouveau mode de financement à usage des contribuables locaux…Le ridicule ne tue pas. LIRE

Communiqué de presse La France Insoumise Pays basque LGV-GPSO pour nous c’est toujours NON !

Depuis sa création la France Insoumise lutte aux côtés des associations de Gironde, du Lot et Garonne, des Landes et du Pays basque contre l’inutile et coûteux projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse, et entre Bordeau-Dax puis le Pays basque, qui n’apporte pas de plus-value probante aux usagers et détruit la nature : voilà plus de 4 ans que le député insoumis Loïc Prud’homme argumente face aux ministres des transports successifs pour éviter ce grand projet inutile et imposé (GPII).
Plus récemment Clémence Guetté tête de liste LFI aux élections régionales a également mené la bataille ainsi que l’ensemble des élus locaux LFI, au nom de l’intérêt général.
Les aménagements ferroviaires financés par la Région et le Département, doivent être entièrement dédiés à l’amélioration des trains du quotidien attendue depuis des années, sans gaspillage d’argent public ni destruction de l’environnement.
La France Insoumise appelle au rassemblement pour protester contre la venue d’Alain Rousset, président de la Région, venu faire la promotion de la LGV-GPSO devant les maires du Pays basque et
l’exécutif de la CAPB (Communauté d’agglo Pays basque)
Samedi 6 novembre à 9h à Bayonne
devant la Cité des Arts
3 avenue Jean-Darrigrand
(derrière le conservatoire)
La France Insoumise Pays basque
Cet article a été publié dans Accueil, Fret, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.