Pas un jour sans que les médias se fassent les porte-paroles de velléités ou de réalités concernant les réseaux de transport.
La relance est d’actualité avec des présidents de région offensifs pour mettre en place de nouvelles lignes LGV (ça fait « chic » sur leur carte de visite?); quant au financement, les Sociétés de projet, nouveau montage envisagé, prennent dans plusieurs poches (collectivités, état, Union européenne) qui, à l’évidence, sont abondées par le même contributeur: chacun d’entre nous…
LGV – L’argument repose sur « une vieille lune » que nous avons maintes fois infirmée, celle de la saturation des lignes existantes; tandis que par le plan COM gouvernemental, on noie le poisson parmi les intentions de réactiver fret, lignes secondaires ou transversales ouvertes ou réhabilitées…sur fond d’ouverture à la concurrence, of course.
OF COURSE, oui, car impossible d’oublier les multiples difficultés engendrées par cette libérale vision, notamment en Grande-Bretagne: sous-traitance défaillante, discontinuités du service au public, dérégulations nombreuses, insécurités…qui ont amené le gouvernement britannique à revenir au Service public.
Service public unifié (voyageurs et marchandises) qui a bien entendu notre préférence, et ce à la condition de repartir des besoins en transports du quotidien et de proximité, et en multimodal planifié, pour le fléchage financier; le fret ferroviaire par conteneurs et wagons isolés adaptés aux besoins d’un maillage territorial et relocalisation en faisant partie…Loin de l’abandon du monopole public et des désirs irrationnels de LGV donc.
A ce propos, le CADE signale que le mardi 28 sept la préfète de région a tenu une réunion avec nombre d’élus en vue de relancer la LGV vers la Bidassoa. Les grandes manœuvres vont commencer. Notre prochaine réunion TRANSPORT aura lieu le jeudi 14 oct. à 18h à la MVC du Polo Beyris de Bayonne.
Voici quelques articles fleurissant ici et là, une certaine vision du bonheur cinétique, à en croire les décideurs!
– 01/10/21 – LGV Bordeaux-Toulouse : le coup de frein de certaines collectivités en Nouvelle-Aquitaine
-28/09/21 – Le Conseil d’État avait été saisi par un collectif d’associations, d’élus et de collectivités de Gironde et du Lot-et-Garonne opposés au projet au sud de Bordeaux: Le Conseil d’Etat donne son feu vert à la LGV Bordeaux-Toulouse (20minutes.fr)
-27/09/21 – La Ligne Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse est-il finançable? Après l’Etat et la Région Occitanie, des collectivités se sont engagées, dimanche, à abonder au budget: Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse : une nouvelle étape franchie sur le financement | Actu Toulouse
-02/10/21 -Occitanie – La région Occitanie et la SNCF ont présenté les grands projets ferroviaires qui seront menés sur le territoire dans les années à venir: Transports : Région Occitanie et SNCF, objectif 100 000 voyageurs d’ici 2030 | Métropolitain (actu.fr)